Un Ambassadeur pour les droits des personnes LGBT+ Le 26 octobre 2022, un Ambassadeur pour les droits des personnes LGBT+ a été nommé. Cette mission, confiée à Jean-Marc Berthon, confirme que la lutte contre les violences et les discriminations envers les personnes LGBT+ compte parmi les enjeux prioritaires de la politique étrangère française. Droits des personnes LGBTQ Publié le : 15 mai 2026 Mis à jour le : 27 mai 2026 Dans cette rubrique Priorités & actions Le ministère en action Agir pour la paix et le respect des droits de l'homme Accompagner les ressortissants français Promouvoir une Europe souveraine Promouvoir les entreprises françaises et l'attractivité de la France Assurer la présence de la culture française Contribuer à une mondialisation durable et équilibrée Grands dossiers La présidence française du G7 2026 L'action diplomatique de la France en Ukraine La France, partenaire de paix au Proche-Orient La coopération franco-allemande Quelles sont les missions de l’ambassadeur ? L’ambassadeur est chargé de porter la voix de la France dans la défense des droits des personnes LGBT+, notamment dans le combat en faveur de la dépénalisation universelle. Il dialogue avec les Etats et rencontre régulièrement les acteurs de la société civile mobilisés sur ces questions, qui œuvrent souvent dans des conditions difficiles. Il porte les messages de la France au sein de l’Union européenne et des organisations internationales, en particulier les Nations unies. Compte X de Jean-Marc Berthon Des coalitions pour promouvoir les droits des personnes LGBT+ En 2016, la Coalition pour l’Égalité des Droits, qui réunit 45 États issus de différents continents a été formée pour coordonner les efforts internationaux en faveur des droits des personnes LGBT+. La Coalition a tenu sa dernière conférence à Berlin les 17-18 décembre 2024. Elle est actuellement co-présidée par l’Espagne et la Colombie. La France y prend une part active. Au sein des Nations unies, à New York et à Genève, les pays les plus engagés sur cette question se concertent régulièrement pour élaborer des positions communes et plaider, ensemble, pour une plus grande prise en compte de la protection des personnes LGBT+ dans les enceintes multilatérales. Au sein de l’UE, des échanges entre États affinitaires de l’État de droit et des droits fondamentaux sont régulièrement engagés sur ce sujet. De plus, un sous-groupe LGBTIQ, issu du Groupe de haut niveau de l’UE contre les crimes et discours de haine, a été créé en 2021 et se réunit désormais régulièrement.