Avis de recrutement d’adjoints administratifs ou d’adjointes administratives de chancellerie au titre de 2021

Partager

Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères recrute, au titre de 2021, par la voie du PACTE : 2 adjoints administratifs ou adjointes administratives de chancellerie (secrétariat, archives, fonctions administratives diverses).

Ces agents ou agentes pourront être affectés à Paris ou à Nantes.

Date limite de dépôt des dossiers : 5 mai 2021
Examen des dossiers : mai 2021
Audition des candidats : juin 2021
Prise de fonctions indicative : septembre 2021

- Conditions d’inscription

Ce recrutement est ouvert aux catégories de candidats et de candidates suivantes :

  • Les jeunes gens âgés de 16 à 28 ans révolus, sortis du système éducatif sans diplôme ou sans qualification professionnelle reconnue ou dont le niveau de qualification est inférieur à celui attesté par un diplôme de fin de second cycle long de l’enseignement général, technologique ou professionnel (niveaux VI, V bis et V). Un jeune ou une jeune n’ayant pas atteint son vingt-neuvième anniversaire au 1er septembre 2021 (soit né après le 1er septembre 1992) peut conclure un PACTE.
  • Les personnes âgées de 45 ans et plus en situation de chômage de longue durée et bénéficiaires des minimas sociaux : du revenu de solidarité active, de l’allocation de solidarité spécifique ou de l’allocation aux adultes handicapés et, pour les départements d’outre-mer et les collectivités de Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon, du revenu minimum d’insertion ou de l’allocation de parent isolé.

Les candidats et les candidates doivent remplir les conditions générales d’accès aux emplois publics (nationalité, droits civiques, casier judiciaire, service national, aptitude physique).
Les candidats et les candidates doivent être de nationalité française ou ressortissants d’un des Etats membres de l’Union européenne ou d’un autre Etat membre partie à l’accord sur l’espace économique européen. Les candidats et les candidates en instance d’acquisition de l’une de ces nationalités sont informés que celle-ci devra être obtenue au plus tard au moment de la titularisation.

- Composition du dossier

  • la fiche de candidature « dispositif PACTE » disponible à l’agence locale Pôle emploi ou sur le site de la fonction publique (www.fonction-publique.gouv.fr) précisant notamment le parcours antérieur de formation et, le cas échéant, l’expérience. Cette fiche, qui doit préciser la référence de l’offre, doit être datée et signée.
  • un curriculum vitae
  • une lettre de motivation manuscrite
  • une photocopie de la carte nationale d’identité ou du passeport, en cours de validité.
    Les candidats et les candidates doivent retirer leur dossier de candidature et l’envoyer ou le déposer, complété et signé, auprès de l’agence « Pôle emploi » de leur domicile. Seuls les candidats et les candidates sélectionnés par la commission de sélection seront convoqués pour entretien.

Le dossier doit préciser la référence de l’offre et être adressé au Pôle emploi de référence.

  • Offre N°108ZZJD pour le Pôle Emploi de Nantes (44)
  • Offre N°109DVTB pour le Pôle Emploi de Montrouge (92)

Tout dossier incomplet sera rejeté.

- Organisation de la sélection

Les dossiers de candidature sont examinés par la commission de sélection. Au terme de cet examen, la commission établit la liste des candidats et des candidates pré-sélectionnés, seuls admis à poursuivre la procédure sous la forme d’un entretien individuel d’environ trente minutes.
Les candidats et les candidates sont interrogés principalement sur leurs expériences personnelles et professionnelles, ainsi que sur leur motivation et leur capacité d’adaptation aux emplois à pourvoir. La commission peut également poser des questions portant sur les valeurs du service public ou sur des notions simples d’instruction civique.

- Type de recrutement après sélection :

A l’issue de la procédure de sélection, la commission établit la liste des candidats et des candidates retenus ainsi qu’une liste complémentaire. Les candidats et les candidates recrutés bénéficient d’un contrat de droit public offrant, par alternance, une formation rémunérée qualifiante au poste proposé.
Au terme de ce contrat, après obtention de la qualification certifiée, du titre ou du diplôme de niveau V ou de niveau IV pour ceux et celles possédant déjà une qualification de niveau V et sous réserve de la vérification de son aptitude par une commission de titularisation, l’agent ou l’agente est titularisé dans le corps des adjoints administratifs du ministère de l’Europe et des affaires étrangères après avis de la commission de titularisation.
Tous les renseignements, offres de recrutement et fiche de candidature sont disponibles à l’agence Pôle emploi de votre ville ou sur le site internet : www.pole-emploi.fr
Des renseignements complémentaires peuvent, le cas échéant, être obtenus auprès du pôle diversité de la direction des ressources humaines du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, 27, rue de la Convention, CS 91533, 75732 Paris Cedex 15
(pole-diversite.dga-drh-rh1 chez diplomatie.gouv.fr).