Mobilité des fonctionnaires

Effectuer une mobilité au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) accueille des fonctionnaires d’autres administrations en détachement sur contrat ou en détachement sur emploi.

I. Mobilité en détachement sur contrat à l’étranger

Les postes des réseaux diplomatique, consulaire, culturel et de coopération sont publiés iciet font l’objet d’une procédure en ligne.

II. Mobilité en détachement sur emploi en France et plus rarement à l’étranger

1. Le cadre

Certaines affectations au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères passent par un détachement sur emploi dans un corps du MEAE dans le cadre de la mise en œuvre de la loi du 3 août 2009 sur la mobilité et les parcours professionnels dans la fonction publique.

2. Les candidat(e)s

Le recrutement par la voie du détachement est ouvert aux agents titulaires de la fonction publique de toutes catégories désirant enrichir leur parcours professionnel en mettant leurs compétences au service du MEAE.

3. Les postes ouverts

Les candidatures spontanées ne sont pas acceptées.

L’ensemble des postes ouverts à un détachement sont mis en ligne sur le site de la Place de l’emploi public : https://www.place-emploi-public.gouv.fr/.

4. Les profils recherchés

  • Dans le cadre de la loi sur la mobilité, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères peut faire appel à des spécialistes qu’il accueille en détachement lorsque les ressources internes lui font défaut sur un poste à pourvoir.
  • Les fonctionnaires intéressés doivent vérifier l’adéquation de leurs compétences avec la fiche de poste avant de postuler.

5. Procédure de candidature

Les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être envoyées aux contacts RH indiqués dans l’appel à candidatures publié sur la Place de l’emploi public, avant la date limite indiquée.

Les candidat(e)s présélectionné(e)s sur dossier seront reçu(e)s en entretien et l’agent retenu(e) se verra proposer un détachement dans un corps du MEAE de niveau équivalent à son corps d’origine.

Tous les détachements entrants devront être validés par la Commission administrative paritaire (CAP) du corps d’accueil concerné.

Mise à jour : 12.04.19

PLAN DU SITE