Académie diplomatique d’été

Partager

Sous l’impulsion du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, le Quai d’Orsay a créé une Académie diplomatique d’été afin de faire découvrir les métiers et les missions de la diplomatie aux lycéens et étudiants.

La 2ème édition de cet évènement se déroulera du lundi 4 juillet au vendredi 8 juillet 2022, sur le site de La Courneuve.

Aller chercher les futurs talents de la diplomatie

L’Académie diplomatie d’été rassemble, chaque année, des lycéens et des étudiants, retenus sur des critères sociaux et sur l’excellence de leur parcours scolaire et universitaire, pour une semaine de découverte des métiers et missions de la diplomatie. Pleinement résolu à promouvoir la diversité, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) s’engage, avec ce programme, à aller chercher les futurs talents de la diplomatie partout où ils se trouvent.

A l’issue de leur formation, les académiciennes et les académiciens intègrent un réseau d’ « Alumni ». Le MEAE veut tisser une relation particulière, dans la durée, avec les Alumni en leur proposant des offres de stages, de vacations, éventuellement du coaching en amont de concours, etc. L’objectif pour le ministère est ainsi de susciter des vocations et d’enrichir un vivier de futurs diplomates représentatifs de notre société.
Fort du succès de la 1ère édition, le MEAE a souhaité inscrire cette Académie diplomatique d’été dans la durée. Elle fait ainsi désormais partie intégrante de la nouvelle École pratique des métiers de la diplomatie (EDI).

Lancement de la 2e édition

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères organise la 2e édition de son Académie diplomatique d’été en 2022. Elle se déroulera du lundi 04 juillet au vendredi 08 juillet 2022, sur le site de La Courneuve.

La sélection s’effectue au regard de critères sociaux et d’excellence dans les parcours scolaire et universitaire. L’Académie diplomatique d’été est ouverte aux étudiants et lycéens désireux de rejoindre le Quai d’Orsay, bénéficiant d’une bourse de l’éducation nationale et qui ont un très bon parcours académique dont ils peuvent attester. L’Académie diplomatique d’été s’adresse aux jeunes qui veulent se présenter aux concours du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Comme en 2021, le nombre de places est de 150, dont 80 participants en présentiel et 70 en distanciel. La place laissée au distanciel permet la participation des lycéens inscrits dans des établissements à l’étranger dans le réseau de l’Agence Française de l’Enseignement à l’Étranger (AEFE) et sur l’ensemble du territoire français. Le programme de l’Académie diplomatique d’été est accessible aux personnes en situations de handicap.

Programme prévisionnel pour l’édition 2022

Le programme se déroulera tout au long de la semaine du 4 au 8 juillet 2022. Il alternera présentations, témoignages et exercices pratiques, autour des thématiques suivantes :

  • présentation des stages, des concours et des métiers du Quai d’Orsay,
  • un aperçu des grands enjeux européens et internationaux,
  • une sensibilisation à la gestion de crise,
  • le service public en faveur de la communauté française à l’étranger,
  • la diplomatie d’influence et les enjeux globaux,
  • une sensibilisation aux négociations diplomatiques,
  • ateliers pratiques et mises en situation.

Les inscriptions pour l’édition 2022 sont closes.

En cas de questions spécifiques, contacter l’équipe de l’Académie diplomatique d’été : academie-diplomatique.drh chez diplomatie.gouv.fr

Retour en images sur la première édition

Consulter l’album-photo de l’Académie diplomatique d’été sur Flickr

Discours de Jean-Yves Le Drian à l’Académie diplomatique d’été 2021 - le 30 août 2021

Demain diplomates : Sybille Mert, sous-directrice de la formation et des concours

Demain diplomates : quand un lycéen rencontre une conseillère auprès du ministre

Demain diplomates : quand un étudiant échange avec une ambassadrice

Demain diplomates : quand une lycéenne échange avec un consul

Retour en images sur l’Académie Diplomatique d’été

Programme de l’Académie diplomatique d’été