Académie diplomatique d’été
Créée en 2021, l’Académie diplomatique d’été (ADE) fait découvrir les métiers et les missions de la diplomatie à une centaine de lycéens et étudiants boursiers.
Elle se déroule chaque année à la première semaine du mois de juillet, sur le site des Archives diplomatiques de La Courneuve.
L’ADE compte actuellement un réseau de plus de 700 alumni.
Aller chercher les futurs talents de la diplomatie
L’Académie diplomatique d’été s’adresse aux jeunes ayant un intérêt pour les questions européennes et internationales et qui envisagent d’intégrer le ministère ou faire une carrière à l’international.
L’objectif est ainsi de susciter des vocations et d’enrichir un vivier de futurs diplomates représentatifs de notre société.
Organisé par l’Académie diplomatique et consulaire (ADC), l’Académie diplomatique d’été (ADE) rassemble chaque année des lycéens et d’étudiants français de métropole et d’outremer, retenus sur des critères sociaux (bourses) et sur l’excellence de leur parcours scolaire et universitaire.
Pleinement résolu à promouvoir la diversité, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) s’engage, avec ce programme, à aller chercher les futurs talents de la diplomatie partout où ils se trouvent.
Le nombre de places est limité à 100. Le programme est accessible aux personnes en situation de handicap et se déroule en présentiel.
À l’issue de leur formation, les académiciennes et les académiciens intègrent un réseau d’alumni avec lesquels le MEAE entretient une relation privilégiée dans la durée. Pour ce faire, il propose des offres de stages, de vacations et une année de mentorat dans la foulée de la participation à l’ADE.
A la fin du programme, chaque participant reçoit un certificat « Les talents de la diplomatie »
A travers l’Académie diplomatique d’été, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères s’ouvre à vous, pour trouver les talents de la diplomatie de demain, mais aussi pour vous accompagner dans votre orientation et vous aider à découvrir nos métiers.
Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères
Édition 2026
La cinquième édition de l’Académie diplomatique d’été aura lieu entre et 06 et le 11 juillet de 2026.
Les inscriptions seront ouvertes en mars sur le portail : https://demarche.numerique.gouv.fr/
Pour se candidater, les étudiantes et étudiants doivent être inscrits dans un établissement scolaire ou d’enseignement supérieur français y compris les établissements de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AFE).
Pour toute demande d’information, vous pouvez envoyer un message à : ade.dga-adc chez diplomatie.gouv.fr
Que deviennent les anciens académiciens ?
Entretiens croisés : les futurs diplomates rencontrent les agents du ministère
Retour sur les éditions 2024 et 2025 : programme et chiffres clés
Tenu du 30 juin au 4 juillet 2025, les participants de la 5ème édition ont pu bénéficier d’un programme riche alternant présentations, témoignages et exercices pratiques, autour des thématiques suivantes :
Quelques chiffrés clés sur le profil des participantes et participants :
Consultez l’album-photo de l’Académie diplomatique d’été – Promotion 2025 !
L’édition de 2024, quant à elle, s’est déroulée du 1er au 5 juillet 2024.
Retour en images de la 4e édition
Consulter l’album-photo de l’Académie diplomatique d’été - Promotion 2024 !
Suivez Jessica sur les bancs de l’Académie diplomatique d’été :
Mis à jour janvier 2026