Dernière minute
Date de publication :
Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19 (01/02/2021)
Une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de COVID-19 et de ses variants (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Dès lors, tout déplacement international - depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger - est strictement encadré jusqu’à nouvel ordre. Il convient de s’informer soigneusement et impérativement de la réglementation en vigueur en se référant notamment à l’alerte COVID-19 des conseils aux voyageurs.
Depuis le 19 mars, tous les ressortissants étrangers se voient refuser l’entrée en Nouvelle-Zélande. Seuls sont autorisés à entrer sur le territoire :
- les résidents permanents et leur famille (conjoints, enfants) ;
- les titulaires d’un visa de résident non-permanent en cours d’utilisation (la première entrée en Nouvelle Zélande ayant déjà eu lieu) ;
- les diplomates accrédités en Nouvelle-Zélande.
Certaines catégories de travailleurs jugés « essentiels » (personnel de santé, transport aérien et maritime) peuvent postuler auprès des services d’immigration néo-zélandais pour obtenir une autorisation d’entrée dérogatoire.
Une obligation de présentation d’un résultat négatif à un test Covid-19 effectué dans les 72 heures précédant le voyage entre en vigueur à partir de 23h59 du lundi 25 janvier 2021 (heure locale) pour tous les voyageurs entrant en Nouvelle-Zélande, à l’exception de ceux en provenance d’Australie, de l’Antarctique et de certaines îles du Pacifique, dont la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna : https://covid19.govt.nz/travel-and-the-border/travel-to-new-zealand/pre-departure-testing-for-arrivals-into-new-zealand/
Sont acceptés les tests PCR et RT-PCR, LAMP et antigènes.
Cette disposition entrant prochainement en application et compte tenu de la durée du voyage depuis l’Europe, il est fortement conseillé d’être muni dès à présent d’un test négatif de moins de 72 heures lors de l’embarquement pour la Nouvelle-Zélande, même si celui-ci n’est pas réclamé par la compagnie aérienne empruntée.
Les escales internationales à l’aéroport d’Auckland sont autorisées pour des périodes inférieures à 24 heures. Outre un test négatif en fonction du pays de départ, les voyageurs concernés doivent se munir d’un formulaire NZeTA valide : https://nzeta.immigration.govt.nz/.
Toute personne qui entre en Nouvelle-Zélande doit s’astreindre à une période d’isolement de 14 jours dans un centre de confinement désigné par les autorités locales. Chaque passager doit réserver sa place au préalable, via le système automatisé : : https://www.miq.govt.nz/travel-to-new-zealand/secure-your-place-in-managed-isolation/. Il devra présenter une preuve de cette réservation (voucher) avant d’embarquer.
Ces mesures étant évolutives, les voyageurs sont invités à consulter les sites internet (en anglais) du ministère de l’Immigration néo-zélandais et du ministère de la Santé néo-zélandais.
Compte tenu de ces mesures, il est recommandé de différer les déplacements en Nouvelle-Zélande jusqu’à nouvel ordre. Par ailleurs, les Français de passage se trouvant actuellement en Nouvelle-Zélande sont invités à prendre les mesures nécessaires pour un retour en France via les liaisons commerciales existantes.
Depuis le 8 octobre, les autorités néo-zélandaises ont classé l’intégralité du pays au niveau d’alerte et de vigilance 1. Ces dispositions évolutives peuvent faire l’objet d’une réévaluation à tout moment. Il est demandé de se conformer aux consignes des autorités locales : https://covid19.govt.nz/ .
Il est également recommandé de suivre le site internet de l’ambassade de France en Nouvelle-Zélande.
Plus d’informations et recommandations sur la fiche Coronavirus et sur la page Risques sanitaires / Coronavirus.
Appel à la vigilance maximale – risque d’attentat (03/11/2020)
Pour rappel, comme indiqué dans l’alerte générale, publiée le 29 octobre 2020, le risque d’attentat étant élevé, les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale.
Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements. Il est également recommandé de se tenir informé de la situation et des risques, en consultant les recommandations des Conseils aux voyageurs.
Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.
Intempéries
Des variations météorologiques rapides (chute des températures, tempêtes de vent, fortes pluies, inondations) peuvent se produire de façon imprévisible. Ces intempéries sont susceptibles d’affecter les infrastructures, les réseaux de communication et la navigation. Lors de ces épisodes, il convient de faire preuve de vigilance et de suivre les informations et consignes de la protection civile néo-zélandaise et des services météorologiques sur les sites https://www.civildefence.govt.nz/ et www.metservice.com/national/home .