Dernière minute
Date de publication :
Appels à manifester (25/02/2021)
Divers groupes de manifestants expriment leur mécontentement à Niamey depuis la proclamation des résultats provisoires du second tour de l’élection présidentielle au Niger le 23 février 2021. Des scènes de violence ont éclaté dans différents quartiers de la capitale.
La situation restant tendue, il est vivement recommandé d’éviter toute sortie en ville, y compris en voiture. Par ailleurs, la plupart des communications en mode 3G et 4G sont bloquées et le moment où elles reprendront n’est pas encore connu.
Dans ce contexte, les Français résidents ou de passage sont appelés à suivre avec la plus grande attention l’évolution de la situation et à consulter régulièrement les recommandations des Conseils aux voyageurs.
Les Français de passage présents au Niger sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane.
Appel à la vigilance maximale – risque d’attentat (04/11/2020)
Pour rappel, comme indiqué dans l’alerte générale, publiée le 29 octobre 2020, le risque d’attentat étant élevé, les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale.
Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements. Il est également recommandé de se tenir informé de la situation et des risques, en consultant les recommandations des Conseils aux voyageurs.
Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.
Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19 (01/02/2021)
Une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de COVID-19 et de ses variants (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Dès lors, tout déplacement international - depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger - est strictement encadré jusqu’à nouvel ordre. Il convient de s’informer soigneusement et impérativement de la réglementation en vigueur en se référant notamment à l’alerte COVID-19 des conseils aux voyageurs.
Depuis le 1er août 2020, les frontières aériennes sont à nouveau ouvertes mais les frontières terrestres restent fermées.
Afin de renforcer la surveillance de la COVID-19, les autorités mettent en application à compter du 27 novembre 2020 les mesures suivantes :
- Tous les voyageurs entrant au Niger devront présenter un test PCR COVID-19 négatif de moins de 72 heures et seront placés en auto-isolement à leur domicile pendant 7 jours ;
- Au 7ème jour de la période d’auto-isolement, ils seront soumis à un test COVID-19 qui sera effectué gratuitement par les services de santé nigériens ;
- Si le test est négatif, il sera mis fin à l’auto-isolement. Les personnes dont le test serait positif seront prises en charge, conformément au protocole sanitaire national.
Ces mesures ne concernent toutefois pas les voyageurs effectuant un séjour de moins de 14 jours, à la stricte condition qu’ils soient en mesure de présenter leur billet de retour avec une date de voyage permettant de confirmer le respect de cette durée, ainsi qu’un ordre de mission, le cas échéant.
Des mesures de détection des cas suspects ont par ailleurs été instaurées à l’aéroport. Ces mesures et l’état d’urgence sanitaire ont été prorogés pour une durée de 3 mois à partir du 10 octobre 2020.
D’autres mesures sont susceptibles d’être mises en œuvre. Il est fortement conseillé de suivre les recommandations données par les autorités locales et de consulter régulièrement le site et les réseaux sociaux de l’OMS, ainsi que le site Internet de l’ambassade de France au Niger.
Attaque meurtrière (12/08/2020)
Une attaque violente et meurtrière s’est produite, le 9 août 2020, dans la réserve des girafes, située près de Kouré, commune à 60 km à l’est de Niamey, dans la région de Dosso.
L’ensemble du pays est formellement déconseillé (rouge), à l’exception de la capitale Niamey qui est déconseillée sauf raison impérative (orange).
Pour rappel, en raison de la situation sécuritaire dans toute la région, la menace terroriste pesant sur le Niger, en particulier hors de la capitale et près des frontières, est très élevée. Des mouvements terroristes présents au Sahel ainsi qu’au Nigéria et dans la zone lacustre (Boko Haram) sont susceptibles de conduire des opérations à divers endroits au Niger.
Les actions perpétrées aux frontières de ce pays (enlèvements, attentats, attaques) soulignent la persistance et la diversité de la menace malgré la mobilisation des forces de sécurité et de défense des pays de la région pour les combattre.
Les lieux fréquentés par les expatriés sont particulièrement visés.