Dernière minute
Date de publication :
Appel à la vigilance maximale – risque d’attentat (03/11/2020)
Pour rappel, comme indiqué dans l’alerte générale, publiée le 29 octobre 2020, le risque d’attentat étant élevé, les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale.
Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements. Il est également recommandé de se tenir informé de la situation et des risques, en consultant les recommandations des Conseils aux voyageurs.
Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.
Manifestations et appels au boycott des produits français (26/10/2020)
Dans plusieurs pays se sont développés au cours des derniers jours des appels au boycott de produits français, notamment agro-alimentaires, ainsi que plus généralement des appels à manifester contre la France.
Il convient de suivre les consignes de l’ambassade de France ou du consulat compétent (coordonnées disponibles sur les Conseils aux voyageurs).
Par ailleurs, dans ce contexte, il est recommandé de faire preuve de la plus grande vigilance, en particulier à l’occasion des déplacements, et dans les lieux fréquentés par les touristes et les communautés expatriées.
Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.
Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19 (01/02/2021)
Une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de COVID-19 et de ses variants (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Dès lors, tout déplacement international - depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger - est strictement encadré jusqu’à nouvel ordre. Il convient de s’informer soigneusement et impérativement de la réglementation en vigueur en se référant notamment à l’alerte COVID-19 des conseils aux voyageurs.
Depuis le début de l’année 2021, les Émirats arabes unis connaissent une recrudescence notable du nombre de cas testés positifs à la Covid-19, en particulier à Dubai. Il est nécessaire de faire preuve de la plus grande vigilance, d’appliquer les consignes émises par les autorités locales et de veiller à un strict respect des gestes barrières.
Liaisons aériennes
Les vols depuis et à destination des aéroports émiriens sont de nouveau autorisés sous réserve du respect de mesures sanitaires obligatoires demandées par les compagnies aériennes et les aéroports.
Plusieurs destinations européennes sont desservies, parmi lesquelles Paris.
Accès au territoire émirien depuis l’étranger
Tous les voyageurs se rendant aux EAU, quel que soit leur statut (résidents, touristes, passagers en correspondance) doivent au préalable se munir d’un test PCR négatif :
- d’une validité inférieure à 72h si la destination est Dubaï,
- d’une validité inférieure à 96 h si la destination est Abou Dabi.
Ce test doit être présenté à la compagnie aérienne au moment de l’enregistrement. Pour Dubaï, une version en anglais ou en arabe des résultats du test peut être exigée par certaines compagnies aériennes. Les enfants de moins de 12 ans en sont exemptés. Pour les voyageurs en provenance de France, ce test PCR peut être effectué dans n’importe quel laboratoire agréé par les autorités françaises. Les tests antigéniques ne sont en revanche pas reconnus pour permettre l’entrée sur le territoire émirien.
Les autres conditions d’accès au territoire des EAU depuis l’étranger diffèrent selon les émirats
1) À Dubaï, les touristes et voyageurs de passage sont autorisés à entrer sur le territoire, à certaines conditions. Au moment de repartir, un test PCR négatif d’une validité de moins de 72h, à effectuer sur place, sera exigé pour quitter le territoire. En cas de test positif à la Covid-19, le voyageur sera contraint de prolonger son séjour sur place, à ses frais, et de couvrir les éventuels frais médicaux. Compte tenu de la situation sanitaire incertaine, il est donc vivement conseillé aux ressortissants qui feraient le choix de venir aux Émirats arabes unis pour un court séjour à Dubaï de prévoir les assurances de voyage et les ressources financières nécessaires, ainsi qu’une flexibilité suffisante au niveau du transporteur dans l’hypothèse d’un résultat positif à la Covid au cours du déplacement.
Les résidents à Dubaï titulaires d’un titre de séjour valide peuvent, pour leur part, revenir sur le territoire après avoir obtenu une autorisation de retour via la plateforme du Dubai’s General Directorate of Residency and Foreigners Affairs GDRFAD.
Les autorités peuvent soumettre tout voyageur entrant à un nouveau test. Dans l’attente des résultats celui-ci devra rester confiné. Seules les personnes testées positives seront soumises à une quatorzaine obligatoire.
2) À Abou Dabi, les touristes et visiteurs de passage sont à nouveau autorisés depuis le 24 décembre 2020, à condition d’être détenteur d’un passeport autorisant la délivrance d’un visa touristique à l’arrivée (ce qui est le cas pour les ressortissants français). Au moment de repartir, un test PCR négatif d’une validité de moins de 72h, à effectuer sur place, sera exigé pour quitter le territoire. En cas de test positif à la Covid-19, le voyageur sera contraint de prolonger son séjour sur place, à ses frais, et de couvrir les éventuels frais médicaux.
Les résidents d’Abou Dabi n’ont plus besoin, pour leur part, de solliciter une autorisation de retour via la plateforme Twajudi/ICA. Pour pouvoir entrer sur le territoire émirien, il est en revanche impératif d’être en possession d’un visa de résidence et d’une carte Emirates ID en cours de validité. Avant de réserver son vol, les autorités émiriennes recommandent fortement de vérifier son statut et, le cas échéant, d’actualiser ses données personnelles sur le site de la Federal Authority for Identity and Citizenship.
À leur arrivée à l’aéroport d’Abou Dabi, tous les voyageurs (résidents, touristes de passage, etc.) seront systématiquement testés et devront se soumettre à une quarantaine stricte de 10 jours, quel que soit le résultat du test PCR effectué à l’arrivée. Un bracelet électronique destiné à surveiller le respect de la quarantaine sera remis à l’arrivée. Un nouveau test PCR devra être effectué au 8e jour de la quarantaine : si celui-ci s’avère négatif, le voyageur sera autorisé par les autorités locales à faire retirer son bracelet électronique. Si le voyageur reste dans l’émirat d’Abou Dabi plus de 12 jours, un test PCR est aussi obligatoire au 12e jour.
Pour les voyageurs en provenance de l’étranger qui choisiraient de se rendre dans l’émirat d’Abou Dabi par voie terrestre en provenance d’un autre émirat comme Dubaï ou Sharjah, ils devront se soumettre aux règles sanitaires suivantes lors du passage du poste-frontière entre Dubaï et Abou Dabi :
- Se munir du test PCR négatif et se soumettre à un test laser DPI au moment du passage du poste-frontière entre Dubai et Abou Dabi ;
- Se soumettre à une quarantaine obligatoire une fois entrés dans la capitale Abou Dabi si les touristes ou voyageurs de passage ne sont pas depuis 10 jours déjà sur le territoire émirien. La date d’entrée aux EAU sera contrôlée lors du passage du check-point et, en cas de quarantaine à effectuer, un bracelet électronique de surveillance sera remis.
3) À Sharjah, les touristes et voyageurs de passage seront à nouveau testés à leur arrivée à l’aéroport de Sharjah et devront rester en quarantaine dans l’attente des résultats du second test PCR. Ceux qui auront été testés positifs devront rester confinés pendant 14 jours. Un autre test PCR négatif de moins de 96h devra être présenté pour pouvoir être autorisé à repartir depuis l’aéroport de Sharjah.
Les résidents de Sharjah n’ont plus besoin de solliciter, pour leur part, une autorisation de retour via la plateforme Twajudi/ICA. Pour pouvoir entrer sur le territoire émirien, il est en revanche impératif d’être en possession d’un visa de résidence et d’une carte Emirates ID en cours de validité.
D’autres mesures sont susceptibles d’être mises en place. Il est fortement conseillé de vérifier les dernières recommandations applicables auprès de la compagnie aérienne immédiatement avant le vol.
Restriction des déplacements internes et des activités aux E.A.U.
Depuis le 25 juin 2020, il n’y a plus de couvre-feu en vigueur sur le territoire émirien. Afin de prévenir la propagation de l’épidémie, les autorités émiriennes insistent toutefois sur la nécessité de limiter les interactions au sein de la population.
Dans le contexte de la recrudescence de l’épidémie observée depuis le début de l’année 2021, des mesures additionnelles visant à restreindre les regroupements et les rassemblements sont actuellement prises par les autorités locales.
En outre, depuis le 2 juin 2020 et jusqu’à nouvel ordre, l’entrée dans l’émirat d’Abou Dabi fait l’objet de restrictions applicables à tous.
Les personnes déjà présentes sur le territoire émirien qui souhaitent se rendre à Abou Dabi par voie terrestre depuis un autre émirat (hors personnes venant d’arriver de l’étranger, qui sont soumises à un protocole distinct – cf. supra) doivent pouvoir présenter :
- Soit un test PCR négatif d’une validité inférieure à 72 h.
- Soit un test au laser négatif d’une validité de moins de 72 h (rendez-vous à prendre via l’autorité de santé d’Abou Dabi SEHA ou sur le site de Quantlase Lab).
Les personnes entrant dans l’émirat d’Abou Dabi et y restant pour une durée égale ou supérieure à 6 jours devront en outre passer un test PCR au 6e jour.
La circulation entre les 6 autres émirats ne fait en revanche pas l’objet de contrôles particuliers.
Toute personne se trouvant actuellement sur le territoire émirien doit se conformer strictement aux instructions des autorités locales, s’agissant notamment des restrictions de déplacement, des règles de distanciation physique et du port du masque. Les contrevenants s’exposent à de lourdes sanctions. Il est recommandé de se référer régulièrement aux déclarations officielles des autorités locales à ce sujet, les consignes évoluant rapidement et pouvant varier fortement d’un émirat à l’autre.
Situation sanitaire
Il convient de se conformer strictement aux recommandations sanitaires locales, de consulter dès que possible un médecin en cas de symptômes et de suivre strictement ses consignes.
Les personnes souhaitant des renseignements ou nécessitant un soutien médical peuvent également contacter les numéros mis en place par les autorités locales :
- Department of Health d’Abou Dabi (Estijaba) : (+971) 800 17 17
- Ministry of Health and Prevention : (+971) 800 11 111
- Dubai Health Authority : (+971) 800 342.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site Internet de l’ambassade de France à Abou Dabi et du Consulat général à Dubaï.