Dernière minute
Date de publication :
Séismes en Croatie (06/01/2021)
Un séisme d’une magnitude de 6,4 s’est produit dans le centre de la Croatie le 29 décembre 2020. Plusieurs répliques sont toujours enregistrées.
En cas d’urgence, rapprochez-vous des services de l’ambassade de France en Croatie.
Les ressortissants français sont invités à vérifier leur état de préparation à un séisme d’ampleur en consultant les consignes de sécurité sur le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/informations-pratiques/risques/risques-naturels/article/seismes-93147.
Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19 (20/01/2021)
Une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de COVID-19 et de ses variants (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Dès lors, tout déplacement international - depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger - est totalement et strictement déconseillé jusqu’à nouvel ordre. Lorsqu’un déplacement pour motif impérieux est malgré tout envisagé, il convient de s’informer des conditions d’entrée sur le territoire français et des mesures sanitaires en vigueur en se référant notamment à l’alerte COVID-19 des conseils aux voyageurs.
Conditions d’entrée en Croatie
A compter du 14 janvier 2021 : Durcissement des conditions d’entrée en Croatie selon le critère sanitaire de provenance et non de nationalité des voyageurs.
1 - Voyageurs (enfants compris) en provenance des pays membres de l’Union européenne (sauf ceux placés en zone verte sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (https://www.ecdc.europa.eu/en), ce qui n’est pas le cas de la France) : obligation de présenter à l’arrivée en Croatie un test PCR négatif effectué moins de 48h avant d’accéder au point d’entrée sur le territoire, ou de se soumettre à l’arrivée en Croatie à un test PCR avant de s’auto-isoler dans l’attente d’un résultat négatif.
Liste des exceptions prévues :
- Salariés ou indépendants travaillant dans des secteurs d’activité vitaux dont la liste figure sur les Lignes directrices de la commission européenne sur l’exercice de la libre circulation des travailleurs pendant l’épidémie de covid-19 (https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A52020XC0330%2803%29) sous réserve que leur séjour en Croatie soit inférieur à 12 heures ;
- élèves, étudiants et stagiaires qui traversent quotidiennement la frontière à condition que le séjour en et/ou hors Croatie soit inférieur à 12 heures ;
- marins et employés du secteur des transports dont les chauffeurs de poids lourds en transit ou transportant des marchandises à destination de la Croatie ;
- porteurs de passeports diplomatiques et de service ;
- diplomates, personnel des organisations internationales et personnes invitées et dont la présence est nécessaire au fonctionnement de ces organisations, humanitaires et personnel de protection civile dans l’exercice de leurs fonctions ;
- personnes voyageant pour des raisons familiales impératives et dûment justifiées (certificats de décès ou attestation d’un médecin concernant l’état grave d’un proche en Croatie, décision de justice concernant la garde d’enfants, etc.) ;
- personnes voyageant pour des raisons professionnelles dûment justifiées (invitation officielle dans le cadre de réunions, séminaires, entretiens, etc.) ;
- journalistes dans l’exercice de leurs fonctions ;
- passagers en transit, avec obligation de quitter la Croatie dans les 12 heures suivant l’entrée ;
- patients voyageant pour des raisons médicales urgentes ;
- travailleurs frontaliers ou toute personne ayant une activité impliquant un franchissement fréquent de la frontière (ex : athlètes pratiquant des clubs situés dans les pays frontaliers ).
2 - Voyageurs en provenance des pays tiers listés dans la Recommandation (UE) 2020/912 du Conseil du 30 juin 2020 concernant la restriction temporaire des déplacements non essentiels vers l’UE et la possible levée de cette restriction :
Quelle que soit leur nationalité, les passagers en provenance directe de pays figurant actuellement sur la liste de la Recommandation (UE) 2020/912 du Conseil du 30 juin 2020 concernant la restriction temporaire des déplacements non essentiels vers l’UE et la possible levée de cette restriction (https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A32020H0912) ne sont pas dans l’obligation de présenter un test PCR négatif ou de s’auto- isoler s’ils n’ont pas été en contact avec une personne infectée et ne présentent pas de signes d’infection.
3 - Voyageurs (enfants compris) en provenance des autres pays tiers :
Les citoyens de l’UE, Croates compris, et leurs familles, ainsi que les ressortissants de pays-tiers ayant leur résidence dans un pays membre de l’UE doivent présenter à leur arrivée en Croatie un test PCR négatif effectué moins de 48h avant d’accéder au point d’entrée sur le territoire, ou se soumettre à l’arrivée en Croatie à un test PCR avant de s’auto-isoler dans l’attente d’un résultat négatif.
Liste des exceptions prévues :
- professionnels de la santé, chercheurs en santé, personnels des soins gériatriques ;
- travailleurs frontaliers ;
- employés du secteur des transports ;
- diplomates, personnel des organisations internationales et personnes invitées et dont la présence est nécessaire au fonctionnement de ces organisations, travailleurs humanitaires et personnel de protection civile dans l’exercice de leurs fonctions ;
- passagers en transit, sous réserve de quitter la Croatie dans les 12 heures suivant l’entrée ;
- personnes dont le voyage est à finalité éducative (étudiants) ;
- personnes voyageant pour d’impératives raisons personnelles, familiales ou professionnelles dûment justifiées sous réserve de quitter la Croatie dans les 12 heures suivant l’entrée en Croatie.
Les ressortissants tiers ne sont autorisés à entrer en Croatie (et dans ce cas sans obligation de test PCR ni auto-isolement) que s’ils sont :
- professionnels de la santé, chercheurs en santé, personnels des soins gériatriques ;
- travailleurs frontaliers ou athlètes pratiquant des clubs situés dans les pays frontaliers ) ;
- employés du secteur des transports ;
- diplomates, personnel des organisations internationales et personnes invitées et dont la présence est nécessaire au fonctionnement de ces organisations, travailleurs humanitaires et personnel de protection civile dans l’exercice de leurs fonctions ;
- passagers en transit, sous réserve de quitter la Croatie dans les 12 heures suivant l’entrée ;
- personnes dont le voyage est à finalité éducative (étudiants) ;
- marins (pour un séjour supérieur à 12 heures : obligation de présenter un test PCR négatif effectué moins de 48 heures avant l’arrivée en Croatie ou de se soumettre à l’arrivée à un test PCR avant de s’auto-isoler dans l’attente d’un résultat négatif) ;
- personnes voyageant pour d’impératives raisons personnelles, familiales ou professionnelles dûment justifiées ou de se soumettre à l’arrivée en Croatie à un test PCR avant de s’auto-isoler dans l’attente d’un résultat négatif.
Enfin l’attention des voyageurs est appelée sur le fait que plusieurs pays de l’espace européen imposent des mesures spécifiques aux personnes en provenance de Croatie. Pour plus d’informations à ce sujet, il convient de contacter les ambassades des pays concernés.
Il existe de nombreux vols entre la Croatie et la France et les programmations de vols sont disponibles sur les sites internet des compagnies aériennes.
Afin d’accélérer le passage de la frontière croate, il est conseillé aux voyageurs arrivant en Croatie de renseigner à l’avance le formulaire en ligne (en français) mis en place par le ministère de l’intérieur croate.
Plus d’informations concernant l’entrée sur le territoire croate sur le site du ministère de l’intérieur (en anglais).
Mesures sanitaires en vigueur dans le pays
Les mesures de lutte contre la pandémie sont renforcées dans toute la Croatie, et comprennent notamment :
- Port du masque obligatoire dans tous les lieux fermés ainsi qu’en extérieur partout où il n’est pas possible de respecter une distanciation de 1,5 mètre ;
- Rassemblements :
- Interdiction des rassemblements de plus de 25 personnes ;
- Les rassemblements publics doivent s’interrompre à 22h00 ;
- Pas plus de 25 personnes peuvent assister aux enterrements ;
- Les autres fêtes ne peuvent accueillir plus de 10 personnes ;
- Interdiction de la vente d’alcool entre 00h et 06h00.
- Fermeture de tous les restaurants et cafés (sauf les établissements fonctionnant avec un "drive-in" ou assurant des livraisons), clubs sportifs ou cercles culturels amateurs, centres de récréation, salles de musculation, fitness, casinos, etc. ;
- Transports en commun : pas plus de 40% des passagers à bord.
Des mesures complémentaires peuvent être prises dans chaque joupanie (lien en croate).
Dépistage du Covid-19 en Croatie :
En cas de symptômes de maladie respiratoire aiguë évocateurs du COVID-19 (par exemple fièvre, mal de gorge, toux, difficulté à respirer, perte d’odorat ou de goût…), il est possible de contacter les cliniques COVID-19 ou les cliniques touristiques (turistiska ambulanta). Il est aussi possible de se rendre aux urgences de l’hôpital ou d’appeler le service médical d’urgence au 194 ou au 112.
La liste des centres de dépistage est consultable ici.
Le virus étant en forte recrudescence en Croatie, il convient de s’informer sur l’évolution de la situation sanitaire et les consignes des autorités locales (notamment sur les sites du gouvernement croate et de l’institut national pour la santé publique, en anglais) et de consulter le site en ligne et les réseaux sociaux de l’ambassade de France en Croatie.
Appel à la vigilance maximale – risque d’attentat (03/11/2020)
Pour rappel, comme indiqué dans l’alerte générale, publiée le 29 octobre 2020, le risque d’attentat étant élevé, les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale.
Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements. Il est également recommandé de se tenir informé de la situation et des risques, en consultant les recommandations des Conseils aux voyageurs.
Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.