Dernière minute
Date de publication :
Affrontements au Haut-Karabagh (21/12/2020)
Des combats ont eu lieu récemment dans le Haut-Karabagh.
Même si un cessez-le-feu est entré en vigueur le 10 novembre 2020, tout voyage dans cette zone est formellement déconseillé.
Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19 (01/02/2021)
Une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de COVID-19 et de ses variants (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Dès lors, tout déplacement international - depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger - est strictement encadré jusqu’à nouvel ordre. Il convient de s’informer soigneusement et impérativement de la réglementation en vigueur en se référant notamment à l’alerte COVID-19 des conseils aux voyageurs.
Le 13 mars 2020, les autorités azerbaïdjanaises ont décidé de fermer les frontières du pays pour une durée indéterminée. Ainsi, la délivrance de e-visas via le système ASAN est suspendue jusqu’à nouvel ordre, sauf cas particuliers.
Parmi ces cas particuliers, les personnes résidant en Azerbaïdjan et prenant l’avion pour revenir sur le territoire azerbaïdjanais ou s’y rendant pour y résider doivent, sans préjudice des autres formalités requises, présenter un justificatif de test covid-19 négatif, ce test ayant été effectué au plus 48 heures avant le départ.
La prolongation du confinement a été décidée jusqu’au 18 janvier 2021.
Depuis le 14 décembre 2020, un système d’autorisations par sms a été mis en place, limitant les sorties à 3 heures par jour. Toute personne circulant sans autorisation dans les rues, à pied comme en voiture, s’expose à une amende en cas de contrôle de police.
Seules les personnes possédant des billets pour des vols internationaux et nationaux sont autorisées à quitter leur lieu de résidence sur la base de leurs billets, de même pour les personnes entrant dans le pays qui sont autorisées à rentrer chez eux sur la base des tampons apposés sur leurs passeports.
Par ailleurs, à l’exception des magasins d’alimentation et des pharmacies, les commerces n’ont pas l’autorisation d’ouvrir jusqu’à nouvel ordre (certains magasins et restaurants ont mis en place un système de vente à emporter, de livraison ou d’achat en ligne).
Toutes les écoles étant fermées, l’enseignement est assuré uniquement en ligne. Les musées et lieux culturels sont fermés, tout comme les centres commerciaux et les salles de sport. En outre, les employeurs doivent plafonner à 30 % le nombre d’employés présents sur le lieu de travail.
L’offre de transports en commun a été fortement réduite : fermeture totale du métro jusqu’au 31 janvier 2021, arrêt de tous les transports en commun le week-end, baisse de la fréquence des bus en circulation la semaine, etc.
Le port du masque est désormais obligatoire à l’intérieur comme à l’extérieur. Les contrôles sont renforcés et toute personne ne portant pas de masque s’expose à une amende.
Il est recommandé aux personnes âgées de plus de 65 ans de ne pas quitter leur domicile, sauf impératif.
Un régime de quarantaine spécifique, du fait de la forte circulation du virus, est en vigueur actuellement, avec une interdiction d’entrer et de sortir de certaines zones. Sont concernées les villes de Bakou, Sumgayit, Gandja, Mingachevir et Shirvan ainsi que la région d’Absheron et certains districts en province (Barda, Bilasuvar, Gakh, Guba, Ismayilli, Jalilabad, Khachmaz, Lankaran, Masalli, Sheki, Yevlakh, Zagatala).
Compte tenu de ces mesures, il convient de reporter les voyages vers l’Azerbaïdjan en attendant que la situation se rétablisse. Les dispositions adoptées par les autorités locales sont évolutives et le plus souvent d’application immédiate.
Il est conseillé de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site internet et les réseaux sociaux de l’OMS et de l’ambassade de France en Azerbaïdjan.
Pour davantage de détails sur la situation sanitaire en Azerbaïdjan et les mesures gouvernementales azerbaïdjanaises, veuillez consulter les déclarations du gouvernement azerbaïdjanais (en langue anglaise) ainsi que le site internet officiel spécialement dédié au Covid-19 Koronavirusinfo (en langue azerbaïdjanaise).
Appel à la vigilance maximale – risque d’attentat (03/11/2020)
Pour rappel, comme indiqué dans l’alerte générale, publiée le 29 octobre 2020, le risque d’attentat étant élevé, les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale.
Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements. Il est également recommandé de se tenir informé de la situation et des risques, en consultant les recommandations des Conseils aux voyageurs.
Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.