Abbaye Saint-Victor (ordre des chanoines réguliers de Saint-Augustin)

Partager

L’abbaye Saint-Victor possède sous l’Ancien Régime l’une des plus riches bibliothèques de Paris, constituée dès le 12e siècle. Sous François 1er, elle est considérée comme la plus importante du royaume. De nombreux dons l’enrichissent au cours de son existence. L’un des plus importants est celui d’Henri du Bouchet de Bournonville, conseiller au Parlement, en 1652. Ce legs comprend 6 000 volumes imprimés, manuscrits, cartes et estampes. En outre, le donateur spécifie qu’il désire voir ouverte au public la bibliothèque trois fois par semaine.

Vers le milieu du 18ème siècle, on peut dénombrer dans la bibliothèque de l’abbaye environ 35 000 imprimés et manuscrits. Confrontés à des difficultés financières, les chanoines demandent au roi l’extension du dépôt légal au bénéfice de l’abbaye. Le développement continu des collections nécessite la construction d’une nouvelle bibliothèque. Le nouveau bâtiment est mis en service en 1788. A peine quatre années plus tard, elle doit fermer. En 1792, comme tous les établissements religieux parisiens, l’abbaye voit ses livres confisqués et transférés dans le dépôt littéraire des Enfants de la patrie (hôpital de la Pitié). Le bâtiment est détruit en 1815.

Illust: Eglise Saint-Victor, 48.2 ko, 500x350
Eglise Saint-Victor (gravure de Merian).

Les marques de provenance permettant de rattacher à l’abbaye Saint-Victor huit ouvrages détenus par la bibliothèque du ministère des Affaires étrangères sont au nombre de neuf : super ex-libris, cachet humide, ex-libris manuscrit, cote de classement.

Illust: Marques de provenanc, 49.2 ko, 500x350
Marques de provenance liées à l’abbaye Saint-Victor. Archives diplomatiques.

On peut reconnaître les ouvrages du legs Bournonville à deux marques distinctives.

Illust: Marques de provenanc, 29.7 ko, 500x350
Marques de provenance liées au legs Bournonville. Archives diplomatiques.

La République des Suisses, comprise en 2 livres, contenans le gouvernement de Suisse l’estat public des treize Cantons… / Josias Simler. s.l. : Chupin et Le Preux, 1578
Bibliothèque, Rés. C 1

Colonia celtica lucrosa / Anthoine Colombet. - Lugduni : apud Ant. Gryphium, 1578
Bibliothèque, 043 C 16 [legs Bournonville]

Mémoires pour l’histoire de Navarre et de Flandre… / Auguste Galland. Paris : chez Mathieu Guillemot, 1648
Bibliothèque, 62 C 4 [legs Bournonville]

Préliminaires des traites faits entre les rois de France et tous les princes de l’Europe depuis le règne de Charles VII, auxquels on a joint les cartes concernant les négociations de la paix conclues à Turin et de celle de Ryswick / Amelot de la Houssaye. Paris : chez Frédéric Léonard, 1697
Bibliothèque, 67 Dz 36

Histoire générale du Portugal / Lequien de la Neufville. Paris : Anisson, 1700 (2 vol.)
Bibliothèque, 45 G 30

De rebus a Carolo Gustavo Sueciae rege gestis commentariorum libri septem, elegantissimis tabulis aeneis exornali, cum triplici indice / baron Samuel de Pufendorf. Norinbergae : s.n., 1729 (2 vol.)
Bibliothèque, 7 A 3

Histoire générale de la marine, contenant son origine chez tous les peuples du monde, ses progrès, son état actuel et les expéditions maritimes anciennes et modernes (tome second) / M. de Boismesle. Paris : chez Antoine Boudet, 1746
Bibliothèque, 57 Fz 10

Le négociant anglais, ou traduction libre du livre intitulé : The British Merchant… de Charles King / Fr. Véron de Forbonnais. Dresde et Paris : chez les frères Estienne, 1753 (2 vol.)
Bibliothèque, 40 Ax 57