Vote par internet

Partager

Pour quels scrutins ?

Le vote par internet (vote électronique) est prévu pour désigner les représentants des Français à l’étranger lors des élections législatives et des élections consulaires. Cette modalité de vote n’est pas ouverte pour les autres élections (présidentielle, européennes, référendum).

Qui peut voter par internet ?

Pour voter par internet, vous devez être Français, résider à l’étranger et être inscrit sur une liste électorale consulaire. Vous devez également avoir renseigné une adresse électronique et un numéro de téléphone valides afin que l’administration puisse vous envoyer votre identifiant (par courriel) et votre mot de passe (par sms). Aucune autre formalité n’est requise.

Vous pouvez à tout moment actualiser vos informations personnelles, adresses mails et téléphones, sur www.service-public.fr ou en vous rendant à votre consulat.

Comment voter par internet ?

Vous pouvez voter sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone connecté à internet. L’adresse de l’espace de vote est indiquée sur France Diplomatie et sur les sites internet des ambassades et des consulats quelques jours avant l’ouverture du scrutin.

Le vote par internet est ouvert pendant 5 jours consécutifs, à partir du deuxième vendredi précédant la date du scrutin à midi (heure de Paris) jusqu’au mercredi précédant la date du scrutin à midi (heure de Paris).

Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas voter par internet, vous aurez toujours la possibilité de vous déplacer dans votre bureau de vote le jour du scrutin pour voter à l’urne ou à défaut, établir une procuration au bénéfice d’une personne inscrite sur la même liste électorale consulaire que vous.

Homologation et tests grandeur nature (TGN)

L’homologation est l’acte qui autorise la mise en service par l’administration d’un système d’information du point de vue de la sécurité. Elle est prononcée après avis d’une commission d’homologation de sécurité composée de représentants de l’administration et de l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI). La plateforme de vote par internet pour l’élection des conseillers des Français de l’étranger et des délégués consulaires a été homologuée le 15 janvier 2020.

Avant d’être homologuée, la plateforme de vote par internet a subi plusieurs tests afin de vérifier son ergonomie, sa robustesse face aux différentes formes de menaces cybernétiques et sa conformité aux grands principes électoraux qui sont l’accessibilité des électeurs au suffrage, le secret du vote et la sincérité du scrutin.

L’administration a procédé également à deux tests grandeur nature (TGN) en juillet et novembre 2019 auprès d’environ 1% du corps électoral mondial. Les TGN ont permis de tester de bout en bout le déroulement d’une élection dans une configuration la plus proche de la réalité. Ils se sont déroulés sous le contrôle du bureau du vote électronique et en présence d’experts indépendants. Le compte rendu du dernier TGN est accessible ci-dessous.

Mise à jour : janvier 2020