Vote par internet

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Pour quels scrutins ?

Le vote par internet (vote électronique) est prévu pour désigner les représentants des Français à l’étranger lors des élections législatives et des élections consulaires. Cette modalité de vote n’est pas ouverte pour les autres élections (présidentielle, européennes, référendum).

Qui peut voter par internet ?

Pour voter par internet, vous devez être Français, résider à l’étranger et être inscrit sur une liste électorale consulaire. Vous devez également avoir renseigné une adresse électronique et un numéro de téléphone valides afin que l’administration puisse vous envoyer votre identifiant (par courriel) et votre mot de passe (par SMS). Aucune autre formalité n’est requise.

Il vous est conseillé de vérifier la mise à jour de vos informations personnelles, adresses mails et téléphones, sur www.service-public.fr ou en contactant votre consulat.

Brochure sur la connexion au portail de vote :

Brochure sur le renouvellement de l’identifiant :

Brochure sur le renouvellement du mot de passe :

En cas de question, les participants peuvent solliciter l’assistance mise en place par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères via le formulaire de contact accessible depuis la page de connexion au portail de vote. La réponse sera adressée par courriel.

En application de l’article R. 176-3-5 du code électoral, un procès-verbal du vote électronique est tenu par le Bureau du vote électronique pendant toute la durée des opérations électorales. Dans le cadre des élections législatives partielles les électeurs peuvent faire porter des observations et réclamations au procès-verbal du vote électronique en remplissant le formulaire prévu à cet effet. Ce formulaire est à demander par courriel à l’adresse suivante : observations-pv-vote-internet.fae chez diplomatie.gouv.fr

Mise à jour : février 2023