Des bouées taiwanaises pour améliorer la prévision des typhons

Taïwan

Actualité
Taïwan | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
15 juillet 2019

Un ensemble de données océaniques collectées par des bouées mises au point par l’institut d’Océanographie de l’université nationale de Taiwan (NTU) va permettre de renforcer la préparation et les mesures de protection liées aux typhons, a annoncé le 25 avril le ministère des Sciences et Technologies.

Soutenu par le ministère des Sciences et Technologies et par l’office central de la Météorologie (CWB) sous l’égide du ministère des Transports et des Communications, ce projet de recherche s’appuie sur deux bouées conçues par la NTU et mises en service en 2015. Améliorées par des éléments du système américain ATLAS (Autonomous Temperature Line Acquisition System), ces bouées de collecte de données océaniques transmettent en temps réel par satellite des données météorologique et océaniques à une station terrestre.

Depuis 2015, les deux bouées ont observé dix typhons, dont le supertyphon Nepartak en 2016, lequel avait frappé la côte orientale de Taiwan, faisant sur place trois morts et plus de 300 blessés.

D’après le ministère des Sciences et Technologies, le système a enregistré des variables atmosphériques et océaniques cruciales à quelques kilomètres de l’œil du typhon. Ces données ont par la suite été utilisées pour mieux comprendre les interactions air-mer à l’œuvre dans les typhons et la manière selon laquelle la force de ces derniers évolue.

Ces travaux ont été publiés en avril 2019 dans la revue scientifique Nature Communications. Il est espéré qu’ils améliorent la prévision des typhons et contribuent à sauver des vies et à minimiser les dégâts matériels. Les typhons affectent chaque année près d’un milliard de personnes à Taiwan, au Japon, en Corée du Sud et en Chine. D’après les données compilées par le CWB depuis un siècle, trois à quatre typhons en moyenne affectent directement Taiwan chaque année.

Les chercheurs taiwanais envisagent de déployer ce système de bouées dans le Pacifique ouest à partir du mois de juin pour réunir des données plus larges sur les typhons, a indiqué le ministère.

Source :
Taiwan Info - 29/04/2019
https://taiwaninfo.nat.gov.tw/news.php?unit=65&post=153935&unitname=Science-Taiwan-Info&postname=Des-bou%C3%A9es-taiwanaises-pour-am%C3%A9liorer-la-pr%C3%A9vision-des-typhons

Contact :
Jonathan Drubay,
jonathan.drubay[at]diplomatie.gouv.fr
https://www.france-taipei.org/