Des entreprises portugaises retenues pour la construction du télescope E-ELT

Partager
Portugal

Actualité
Portugal | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
29 février 2016

Les entreprises portugaises CRITICAL Software et ISQ ont été sélectionnées pour participer à la construction du nouveau télescope européen E-ELT de l’ESO, situé dans le désert d’Atacama(Chili).

CRITICAL Software est une entreprise de développement de solutions logicielles et ISQ, une entité privée qui propose des inspections, des essais, de l’ingénierie, de la formation et des conseils techniques. Elles viennent toutes deux de conclure un contrat avec l’Observatoire Européen Austral (ESO) en vue de la construction du télescope optique le plus sophistiqué et le plus puissant du monde : European Extremeley Large Telescope (E-ELT). Ces contrats, d’une durée de 3 ans (pouvant éventuellement aller jusqu’à 9 ans pour CRITICIAL Software et 10 ans pour ISQ), s’élèvent à un montant cumulé de près de 1,5 million d’euros.

Ces deux contrats ont été remportés dans le cadre d’un processus concurrentiel international lancé par l’ESO au titre de la phase 1 de la construction de l’E-ELT, dont le début est prévu pour janvier 2016. Selon Pedro Carneiro de la Fondation pour la science et la technologie (Fundação para a Ciência e a Tecnologia – FCT), représentant du Portugal au Conseil ESO, "le succès de CRITICAL Software et d’ISQ démontre la compétitivité à l’international de notre industrie et le suivi étroit de l’ESO par la délégation portugaise."
ISQ collaborait déjà avec l’ESO depuis 2004 dans le cadre notamment de projets tels que Very Large Telescope (VLT). CRITICAL Software avait également pris part aux phases d’études initiales du projet E-ELT.

Illust: Vue d'artiste de (...), 188.2 ko, 1280x800
Vue d’artiste de l’E-ELT - Crédit : ESO
ESO

Dans le cadre du projet E-ELT, ces deux entreprises vont participer aux différentes phases d’assemblage, d’intégration, et de vérification dans plusieurs pays européens, au Brésil et au Chili dans le Cerro Amazones, qui culmine à 3.060 mètres d’altitude.
La lentille principale de 39 mètres de diamètre du futur télescope aura la capacité de capter 13 fois plus de radiations que les télescopes déjà existants. Ainsi l’E-ELT sera en mesure de corriger les effets de distorsion de l’atmosphère et de produire des images 16 fois plus nettes que le Telescope Spatial Hubble. Ce nouveau télescope permettra enfin de relever les défis scientifiques de notre époque comme la recherche d’exoplanète similaire à la Terre, la mesure des propriétés des premières galaxies et des étoiles, la matière noire et de l’énergie sombre.

A propos de Critical Software
Critical Software est une société internationale portugaise qui fournit aux entreprises des technologies innovantes pour les systèmes d’informations critiques. Ses solutions permettent d’améliorer la performance, la fiabilité et le contrôle des coûts tout en fournissant des informations en temps réel ; ce qui permet d’identifier et de corriger les problèmes dans les parties produits, services ou procédés. Cette entreprise opère sur les marchés les plus avancés du secteur civil, de l’aéronautique, de l’espace, de la défense, de la sécurité intérieure, du transport, des télécommunications, de la finance, de l’énergie et la santé.
Fondée au Portugal en 1998, Critical Software est basée à Coimbra, avec des bureaux à Lisbonne et à Porto et une présence internationale à travers des filiales au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Etats-Unis, au Brésil, au Mozambique et en Angola.

A propos de ISQ Group
ISQ Group est la plus grande organisation privée de prestation de service technologique au Portugal. Fondée en 1965, elle est aujourd’hui présente dans plus de 20 pays sur 4 continents. Elle est dédiée aux services d’inspection, aux tests, à la formation et au conseil technique. ISQ a contribué à la construction de la plupart des unités industrielles portugaises, dans des domaines aussi variés que la construction de centrales thermiques, des raffineries, des usines pétrochimiques, des usines de papier, et d’autres.

Sources
Site de CRITICAL Software
http://www.criticalsoftware.com

Site de ISQ Group
http://www.isq.pt

Fundação para a Ciência e a Tecnologia, (2016). Empresas portuguesas vencem contratos para a construção do mais avançado telescópio óptico do mundo. Disponible : http://www.fct.pt/media/notas_imprensa/docs/PortuguesesAsseguramContratosMaiorTelescopioMundo-web-161215.pdf