Katowice : Ville européenne des sciences pour 2024

Partager
Pologne

Actualité
Pologne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
8 février 2022

En 2024, la ville polonaise de Katowice deviendra la capitale informelle de la science européenne et organisera l’EuroScience Open Forum. Le titre de « Ville européenne des sciences » permet de montrer la richesse et la diversité du paysage scientifique européen, soutenir l’éducation, l’intérêt pour la science chez les jeunes générations et le développement de la recherche européenne sans frontières.

Fin décembre 2021, Katowice a reçu le prestigieux titre de « Ville européenne des sciences 2024 » par EuroScience. EuroScience est une organisation qui soutient et promeut les sciences et l’innovation technologique en Europe. La candidature de Katowice pour devenir la capitale informelle de la science européenne a été déposée à l’initiative du maire de la ville Marcin Krupa épaulé dans sa démarche par le milieu universitaire de Silésie représenté par le recteur de l’Université de Silésie, le professeur Ryszard Koziołek.

En 2024, Katowice organisera l’EuroScience Open Forum (ESOF). Cet événement a lieu tous les deux ans et renforce le profil européen et international de la communauté scientifique. ESOF Katowice 2024 sera l’un des événements scientifiques et technologiques les plus prestigieux au monde. Une opportunité pour attirer en Pologne des scientifiques, des hommes politiques et des représentants des médias du monde entier ; accroître la participation des citoyens et de la communauté scientifique aux problèmes locaux et encourager les investissements publics dans la science régionale et ses infrastructures.

PNG - 197.6 ko
Crédits : EuroScience

A la suite de l’annonce officielle, le Premier Ministre Morawiecki s’est empressé de féliciter la ville de Katowice et les universités de Silésie : « Comme une lentille, Katowice fait converger les grands projets technologiques, industriels et les ambitions pour l’avenir. » Avant d’ajouter être convaincu que ce titre représenter une étape majeure pour la science polonaise, la science de Silésie, qui contribuera au développement de la Pologne et de l’Europe.

En 2022, c’est la ville de Leiden aux Pays –Bas qui organise l’EuroScience Open Forum du 13 au 16 juillet. Le titre était précédemment détenu par : Triest – Italie (2020), Toulouse – France (2018), Manchester – Angleterre (2016), Copenhague – Danemark (2014), Dublin – Irlande (2012), Turin – Italie (2010), Barcelone – Espagne (2008), Munich – Allemagne (2006) et Stockholm – Suède (2004).

Pour en savoir plus :

Rédactrice
Elisa Pospieszny, Chargée de Coopération Scientifique et Universitaire à l’Ambassade de France en Pologne
elisa.pospieszny[at]diplomatie.gouv.fr