Finale Europe Centrale du concours ’Ma thèse en 180 secondes"

Pologne

Actualité
Pologne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
27 mai 2019

L’Institut français de Pologne a organisé avec l’Université de Varsovie, le Centre de civilisation française et d’étude francophone et l’association Plejada, et en partenariat avec les Instituts français d’Autriche, de Hongrie, de République Tchèque et de Slovaquie, la finale Europe Centrale de la 1ère édition du concours Ma thèse en 180 secondes.

Depuis maintenant 6 ans, ce concours lance un défi aux doctorants du monde entier : expliquer leur sujet de recherche de la façon la plus simple possible, en français et en seulement 3 minutes chrono. « Ma thèse en 180 secondes » permet de révéler les « talents » francophones du monde entier, futurs acteurs de la recherche scientifique, qui se projettent dans une carrière internationale.

C’est la première fois que ce concours est organisé en Europe centrale et il a rencontré un bel écho parmi les jeunes doctorants : plus de 24 candidatures ont été reçues. Le mercredi 15 mai les participants se sont déplacés depuis l’Autriche, la République tchèque, la Slovaquie, et toute la Pologne, après avoir passé l’étape des sélections nationales (vidéo de la sélection polonaise) en mars dernier.

A l’issue de cette finale 4 prix ont été remis :

  • 1er prix remporté par Alexandra Dobosz de l’Académie des sciences polonaises // Une bourse du gouvernement français d’une valeur de 1700€
  • 2e prix remporté par Clara van Hoey de l’Université de Vienne // Un bon d’achat sur une plateforme web
  • 3e prix remporté par Anna Rucińska de l’Université de Jagellonne // Un bon d’achat sur une plateforme web
  • le prix du public remporté par Alicja Chwieduk de l’Université Adam Mickiewicz // Un chèque de 4000 PLN à utiliser pour des participations à des conférences en Europe offert par NAWA, l’agence polonaise des échanges académiques
Le concours Ma thèse en 180 secondes (MT180) , qu’est-ce que c’est ?
  • ce concours permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un public profane et diversifié.
  • chaque candidat a exactement 3 minutes pour faire un exposé clair, concis et convainquant. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive !
  • c’est un concours international, organisé dans plusieurs pays francophones dans le monde. C’est sa première édition en Europe centrale. Il est organisé par les Instituts français des 5 pays de la région.
  • le concours se déroulera en deux étapes : d’abord une sélection nationale dans chaque pays, puis une finale Europe centrale en mai 2019 en Pologne, à Varsovie.
  • un jury notera les prestations des candidats et le public donnera également son avis.
  • des prix sont prévus pour les candidats sélectionnés pour la finale et pour les lauréats de la finale (notamment des bourses de séjour scientifique en France).

Rédacteur :
Thibaud DUBRULE, Chargé de Mission Scientifique à l’Ambassade de France en Pologne, thibaud.dubrule[at]diplomatie.gouv.fr