Taisei développe un bâtiment auto-suffisant

Japon

Brève
Japon | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
11 août 2015

Yokohama dispose désormais d’un bâtiment produisant suffisamment d’électricité solaire pour sa propre consommation.

L’entreprise Taisei a conçu un bâtiment auto-suffisant grâce à des panneaux solaires et de très fortes économies d’énergie.
La moitié de l’enveloppe extérieure du bâtiment est recouverte d’un revêtement photovoltaïque et son toit est équipé de panneaux solaires. De plus, la consommation d’électricité a été diminuée de 75% notamment grâce à des éclairages économes et hautes performances. Après un an d’étude, l’entreprise a constaté que tous les besoins du bâtiment étaient couverts par l’électricité fournie par les équipements solaires.
Cependant, le coût de construction d’un bâtiment auto-suffisant est estimé entre 1,5 et 2 fois plus élevé que celui d’un bâtiment traditionnel. Taisei souhaite ainsi réduire les coûts de construction et pouvoir ensuite commercialiser le concept d’ici 2020.

Source :
Journal Asahi Shimbun, article du 06/07/2015 YUJI SHIMOYAMA, http://ajw.asahi.com/article/sci_tech/environment/AJ201507060033

Rédactrice : Terry OUZARA – adjoint.ing[a]ambafrance-jp.org