Nouveau plan national israélien visant à développer la main d’œuvre israélienne dans le domaine des hautes technologies

Partager
Israël

Actualité
Israël | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
20 octobre 2022

Israël a approuvé en septembre 2022 un plan national visant à développer les compétences de sa population en matière de haute technologie, alors que le pays fait face à une pénurie de travailleurs qualifiés dans ce secteur.

Alors qu’Israël dispose de nombreux atouts pour conforter sa position de puissance technologique, le pays se retrouve actuellement confronté à une pénurie de travailleurs qualifiés dans le secteur des hautes technologies. Aussi, le gouvernement israélien a approuvé en septembre 2022 un plan visant à développer la main d’œuvre israélienne dans ce secteur, en ciblant en particulier les populations sous-représentées – des communautés arabes aux communautés haredi.

Le plan gouvernemental approuvé comprend notamment un programme d’éducation, qui vise à développer les compétences technologiques, cognitives et numériques des élèves depuis leur plus jeune âge afin de leur permettre de s’adapter aux besoins du marché du travail israélien. Ainsi, environ 600 classes de 4ème dans quelque 120 écoles et environ 1 500 jardins d’enfants feront partie du plan pilote de cette année. L’année prochaine, le projet pilote sera déployé dans de nouvelles classes de 4ème et 3ème, avant que le plan ne soit étendu à toutes les écoles du pays.

Par ailleurs, le gouvernement a également pour ambition de recruter 4 500 travailleurs issus des communautés arabes et 2 500 des communautés ultra-orthodoxes. Enfin, Israël entend également employer, d’ici 2026, au moins 1 500 personnes travaillant dans le secteur des hautes technologies avec une expérience à l’étranger.

Auteure : Auriane DJIAN, chargée de mission scientifique au sein du Service de coopération scientifique et universitaire de l’Institut français d’Israël.

Source : https://israelvalley.com/2022/09/13/israel-donne-le-feu-vert-a-un-plan-national-visant-a-renforcer-la-main-doeuvre-de-haute-technologie/