La stratégie BCTECH

Partager
Canada

Actualité
Canada | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
27 octobre 2016

Le gouvernement provincial de Colombie Britannique (British Columbia- BC) a annoncé début 2016 sa stratégie BCTECH qui a pour but de développer le secteur des technologies dans la province et de renforcer « l’économie de la connaissance diversifiée ». Le secteur “Tech” est en plein essor en BC avec environ 86.000 emplois et des salaires en moyenne 60% supérieurs au salaire moyen de la province. La stratégie BCTECH s’articule sur 3 axes : le capital, la formation et les marchés.

Afin de créer un réservoir de talents sur le long terme, l’axe « TALENT » de la stratégie BCTECH mise, en partie, sur la formation des plus jeunes. Tout comme en France, un enseignement de codage informatique a été initié à la rentrée scolaire 2016-2017 dans les écoles primaires de Colombie-Britannique. Selon le Dr. Gregor Kiczales, professeur en informatique à UBC, les cours de codage prépareront les enfants à mieux comprendre et à mieux interagir avec le monde. En effet, toutes les sciences et pratiquement toutes les disciplines s’informatisent et cela va s’intensifier dans le futur. Une sensibilisation précoce permettra aussi de lutter contre les inégalités hommes-femmes dans ce domaine.

L’axe « CAPITAL » se focalise, entre autre, sur la poursuite des initiatives de crédits d’impôts tels que DAVE (Digital Animation and Visual Effects) et IDMTC (Interactive Digital Media Tax Credit) ou sur la construction d’environnement de recherche à l’image de Genome BC. Ce dernier vient à son tour d’investir, via son programme Industry Innovation, dans les laboratoires Anandia (basée à Vancouver). Son objectif est de fournir des tests analytiques de qualité pour l’industrie du cannabis et de développer des souches améliorées afin de rendre les applications médicales plus sûres et efficaces.

Enfin, l’axe « MARCHÉ » veut, parmi d’autres choses, faciliter les ventes au gouvernement et les échanges d’idées via des centres comme le Okanagan Centre for Innovation qui ouvrira ses portes début 2017. Il promouvra ainsi les liens entre les entreprises, les talents, les diverses sources de financement et les centres de formation. Ce centre d’innovation fournira des locaux modulables et à bas prix pour les étudiants, les entrepreneurs et les start-ups qui, en plus, trouveront l’ensemble de ces services dans un même lieu.
En conclusion, l’amélioration des infrastructures, l’accès plus large à la formation et les investissements permettront de soutenir le développement du secteur “TECH” en Colombie Britannique, secteur devenu important dans l’économie de la région.

Sources :
BCTECH Strategyhttps://bctechstrategy.gov.bc.ca/
Communiqué de presse du 8 Septembre 2016 de l’Université de British Columbia - http://news.ubc.ca/2016/09/08/coding-in-the-curriculum-prepares-students-for-todays-digital-world/
Okanagan Centre for Innovation - http://www.okanaganinnovation.com/
Communiqué de presse du 27 Septembre 2016 de Génome BC - http://www.marketwired.com/press-release/genome-bc-invests-in-anandia-labs-a-leader-in-cannabis-biotechnology-and-safety-2161861.htm

Rédacteurs :
Anthony LAHAYE – Assistant de l’Attaché de Coopération Scientifique et Universitaire à Vancouver ; Fabien AGENES – Attaché de Coopération Scientifique et Universitaire - science.attache.vancouve[a]gmail.com