Un projet européen pour l’observation du plateau des Guyanes par satellite à l’échelle régionale

Partager
Brésil

Actualité
Brésil | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
24 août 2021

Le Projet de Coopération Régionale pour l’Observation des GuYanes par SATellite (PROGYSAT) est un projet d’observation régionale du nord-amazonien lancé à l’occasion d’un séminaire organisé à Cayenne du 23 au 25 juin. L’initiative est portée par les fonds européens en Guyane (le Fonds Européen de Développement Régional et le Programme de Coopération Interreg Amazonie) et l’UMR Espace-Dev, et s’appuie sur un partenariat entre le Brésil (en particulier l’Etat de l’Amapa), le Suriname, le Guyana et la Guyane Française (en particulier l’Université de Guyane).

PROGYSAT souhaite répondre aux défis liés à l’aménagement de l’espace, la santé et l’environnement, et la connaissance et la préservation de la biodiversité. Cela doit s’effectuer par l’observation satellitaire et le développement d’outils et d’applications communes aux différentes collectivités impliqués dans le projet. Il s’agit de construire de nouveaux usages du traitement de l’information spatiale dans le contexte de la région nord-amazonienne en stimulant la coopération régionale en matière d’acquisition, de pré-traitement et de diffusion de données satellitaires pour les concrétiser au travers d’application thématiques.

https://www.ird.fr/sites/ird_fr/files/2021-06/PROGYSAT_synth%C3%A8se%20pdf_2.pdf