Publication du rapport « Wissenschaft weltoffen 2019 »

Allemagne

Actualité
Allemagne
20 août 2019

Le 15 août, le BMBF (ministère fédéral de l’éducation et de la recherche) en collaboration avec le DAAD (office allemand d’échanges universitaires) et le DZHW (le centre allemand pour l’enseignement supérieur et la recherche scientifique) ont présenté le rapport annuel sur la mobilité internationale des étudiants et jeunes chercheurs vers et depuis l’Allemagne. Pour la première fois, l’Allemagne dépasse la France et devient le pays d’accueil non anglophone le plus attractif pour les étudiants étrangers.

Avec 375 000 étudiants étrangers inscrits au premier semestre de l’année 2017/18 l’Allemagne devient la 4ème destination mondiale pour les étudiants étrangers après les Etats-Unis, la Grande Bretagne et l’Australie. Le pays dépasse ainsi l’objectif fixé par le gouvernement fédéral de 359 000 étudiants étrangers d’ici à 2020. Le rapport souligne que pour 52% de ces étudiants, l’Allemagne était leur premier choix de destination. Un choix motivé pour 83% d’entre eux par les bonnes perspectives de carrière et par la reconnaissance internationale des diplômes.

Parmi ces étudiants, 24 000 sont présents pour des raisons « humanitaires ». Ces étudiants viennent majoritairement de Syrie, d’Afghanistan, d’Irak, du Nigeria, d’Erythrée, d’Iran, du Pakistan et de Somalie et bénéficient d’un programme universitaire du DAAD financé par le Ministère fédéral de l’éducation et de la recherche (BMBF).

Le système allemand est également très attrayant pour les scientifiques et les universitaires étrangers. En 2017, 108 000 chercheurs étrangers ont travaillé en Allemagne dont 47 500 enseignants-chercheurs. En 10 ans le nombre de scientifiques et d’universitaires étrangers travaillant dans le système universitaire et scientifique allemand a presque doublé.

Plus d’information Rapport 2019 : http://www.wissenschaftweltoffen.de/publikation/wiwe_2019_verlinkt.pdf

Source : Communiqué de presse du BMBF https://www.bmbf.de/de/deutschland-bei-internationalen-studierenden-begehrt-9380.html

Rédactrice :
Lisa Lacroix, lisa.lacroix[at]diplomatie.gouv.fr www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE