Le ministère fédéral de l’Économie et de l’Énergie annonce un milliard d’euros d’investissement en microélectronique

Partager
Allemagne

Actualité
Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
22 juillet 2016

Dans le cadre d’un projet important d’intérêt européen commun (PIIEC), le gouvernement fédéral allemand a annoncé le 6 juillet 2016 un investissement d’un milliard d’euros pour le secteur de la microélectronique sur la période 2017-2020.

Au travers du PIIEC dans le secteur de la microélectronique dans lequel l’Union européenne (UE) s’engage, il s’agit de favoriser les innovations dans les nouvelles technologies pour maintenir la compétitivité de l’UE au niveau international. Les entreprises seront également amenées à être parties prenantes de ce PIIEC.

Dès l’année 2017 selon les prévisions budgétaires du gouvernement fédéral allemand, 850 millions d’euros seront mis à disposition pour ce programme. Pour la période 2017-2020, il s’agit d’un investissement de 3,3 milliards d’euros en ajoutant la part de 2,3 milliards d’euros d’investissement consentie par les industriels et destinée à l’innovation des techniques de production.

La France, l’Italie, les Pays-Bas, l’Autriche et le Royaume-Uni participent aussi à ce PIIEC aux côtés de l’Allemagne. Au total, l’investissement des entreprises européennes partenaires représente 6,5 milliards d’euros.


Source : "Gabriel : Neues Investitionsprogramm Mikroelektronik stärkt Innovationsstandort Deutschland", communiqué de presse du BMWi, 06/07/2016 - http://www.bmwi.de/DE/Presse/pressemitteilungen,did=772958.html

Rédacteur : Aurélien Gaufrès, aurelien.gaufres[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr