L’actualité de la DFG en bref

Partager
Allemagne

Actualité
Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
26 mai 2017

L’actualité de mai de l’Agence allemande des moyens pour le recherche (DFG).

Mise en place de 15 nouvelles écoles doctorales pour la DFG

Pour renforcer l’offre de formation pour les jeunes chercheurs, l’Agence allemande des moyens pour la recherche (DFG) met en place 15 nouveaux collèges doctoraux, qui offriront aux doctorants l’opportunité d’effectuer leur thèse au sein d’un programme de recherche et de qualification structuré et de haut niveau.

Deux parmi ces nouvelles écoles sont des écoles doctorales internationales, en partenariat avec Australie et avec la Chine.

Les établissements bénéficieront d’un soutien financier à hauteur de 66 millions d’euros, sur une période de quatre ans et demi. La DFG soutient actuellement 213 écoles, dont 40 écoles internationales. La mise en fonctionnement des 15 nouvelles écoles doctorales est prévue en septembre 2017.

Annonce des lauréats du prix Heinz Maier-Leibnitz 2017

Les dix lauréats du prix Heinz Maier-Leibnitz pour l’année 2017 ont été annoncés. Ce prix, instauré en 1999 par le ministère fédéral de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) et par l’Agence allemande de moyens pour la recherche (DFG), récompense chaque année de jeunes chercheurs pour leurs travaux.

Cette année, quatre jeunes chercheuses et six jeunes chercheurs dans des domaines variés (physique, théologie, neurosciences, psychologie) se sont vu remettre le prix doté de 20 000 euros lors d’une cérémonie le 3 mai 2017 à Berlin.

Plus d’informations :


Source :

Rédactrice : Claire Speiser, claire.speiser[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr