Veille scientifique et technologique

Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Politiques de recherche, technologiques et universitaires

Deux consortia franco-autrichiens parmi les universités européennes sélectionnées par la Commission européenne

Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
15 juillet 2019

Le 26 juin 2019, la Commission européenne a annoncé 17 alliances entre « universités européennes ». La France est représentée dans 14 des consortia sélectionnés et deux candidatures comprenant des établissements français et autrichiens font également partie des finalistes.

Climat : l’Academia Sinica publie un livre blanc sur la décarbonisation de Taiwan

Taïwan | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
15 juillet 2019

L’Academia Sinica, la plus prestigieuse organisation de recherche taïwanaise, a publié le 6 juin son Livre blanc sur la décarbonisation approfondie de Taïwan, lequel fournit au gouvernement taïwanais des recommandations pour le développement de stratégies nationales dans ce domaine.

Wolf-Dieter Lukas nommé secrétaire d’Etat au ministère fédéral allemand de l’éducation et la recherche allemande(BMBF)

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
2 juillet 2019

Le secrétaire d’État au ministère fédéral de l’Éducation et de la Recherche (BMBF), Georg Schütte, quittera le BMBF le 31 août 2019 pour rejoindre la fondation Volkswagen. Son successeur, le professeur Wolf-Dieter Lukas, prendra ses nouvelles fonctions en septembre. Ce dernier, physicien de formation, dirige actuellement le département “Recherche pour la numérisation et l’innovation” depuis 2005 .

PLAN DU SITE