Dernière minute
Date de publication :
Appel à la vigilance maximale – risque d’attentat (03/11/2020)
Pour rappel, comme indiqué dans l’alerte générale, publiée le 29 octobre 2020, le risque d’attentat étant élevé, les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale.
Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements. Il est également recommandé de se tenir informé de la situation et des risques, en consultant les recommandations des Conseils aux voyageurs.
Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.
Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19 (15/01/2021)
Une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de COVID-19 et de ses variants (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Dès lors, tout déplacement international - depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger - est totalement et strictement déconseillé jusqu’à nouvel ordre. Lorsqu’un déplacement pour motif impérieux est malgré tout envisagé, il convient de s’informer des conditions d’entrée sur le territoire français et des mesures sanitaires en vigueur en se référant notamment à l’alerte COVID-19 des conseils aux voyageurs.
Dans le cadre de la pandémie de coronavirus, les autorités vanuataises ont décidé la fermeture des frontières à compter du 20 mars 2020 et ce, jusqu’au 31 juillet 2021 (prolongation de l’état d’urgence). Les liaisons aériennes commerciales sont suspendues et tous les ports de l’archipel sont fermés aux plaisanciers sans exception (bateaux enregistrés ou non au Vanuatu).
A partir de la mi-janvier 2021, des vols de rapatriements sont organisés en provenance de Nouméa, Brisbane et Auckland. Seules les personnes remplissant les critères suivants seront autorisées à entrer sur le sol vanuatais, leur arrivée restant soumise à l’approbation finale du Directeur de l’Immigration :
- les citoyens vanuatais ;
- les résidents permanents (qui ont résidé physiquement au Vanuatu les trois dernières années) ;
- les étrangers détenteurs d’un permis de résidence valide obtenu avant avril 2020 (y compris les entrepreneurs) ;
- les ayants droits des détenteurs d’un visa de résidence valide qui sont actuellement au Vanuatu, sous réserve de demander un visa de résidence avant d’entrer sur le sol vanuatais) ;
- les étrangers détenteurs d’un visa de catégorie spéciale valide, délivré avant avril 2020, sous réserve de présenter une demande aux services de l’Immigration et que celle-ci soit validée avant l’arrivée au Vanuatu ;
- les conjoints détenteurs d’un visa de résidence ou de catégorie spéciale valide.
Toutes les personnes remplissant ces critères et souhaitant se rendre au Vanuatu sont invitées à prendre contact avec la représentation diplomatique vanuataise de leur lieu de séjour, et pourront éventuellement bénéficier de vols de rapatriement vers le Vanuatu. Par ailleurs, aucun visa ne sera délivré aux nouveaux volontaires internationaux jusqu’à nouvel ordre.
Tous les voyageurs doivent présenter un test négatif à la COVID-19 réalisé au maximum 72 heures avant l’embarquement et remplir le formulaire en ligne Online Travelers Health Registration Form entre 72 heures et 24 heures avant le départ. Jusqu’à nouvel ordre, les voyageurs en provenance de pays considérés "à haut risque" et qui ne sont pas citoyens vanuatais ne sont pas autorisés à embarquer pour un vol à destination du Vanuatu.
A l’arrivée au Vanuatu, tous les voyageurs sont soumis à une quarantaine de 14 jours, à leur charge s’ils ne sont pas citoyens vanuatais.
Compte tenu de ces mesures, il convient de reporter les déplacements au Vanuatu.