Un séjour à l’étranger implique pour tout voyageur de prendre certaines précautions de santé. La rubrique ci-dessous mentionne les indications essentielles. Elles ne dispensent toutefois pas le voyageur d’une consultation chez son médecin traitant et/ou dans un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages (ceci suffisamment longtemps avant le départ pour permettre, le cas échéant, les rappels de vaccins).
Avant le départ
Frais d’hospitalisation et dépenses de santé
Afin de pouvoir bénéficier d’une prise en charge par la Sécurité sociale, les Français de passage doivent être munis d’une carte européenne d’assurance maladie, à demander au centre de sécurité sociale au moins 15 jours avant le départ.
Pour plus d’informations, consultez le site de l’Assurance Maladie.
Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé parfois élevés à l’étranger, il est recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux et de rapatriement sanitaire. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade de France sur place.
Recommandations pour votre santé
Consulter si besoin son médecin traitant pour faire une évaluation de son état de santé et bénéficier de recommandations sanitaires, notamment sur les vaccinations.
Constituer sa pharmacie personnelle en conséquence et n’emporter que les médicaments nécessaires. Pour plus d’informations, consulter la fiche Infos pratiques.
Vaccinations
Il est conseillé d’être à jour dans les vaccins habituels : diphtérie-tétanos-poliomyélite, ainsi que rubéole, oreillons, et plus particulièrement la rougeole.
Risques sanitaires
Infection par le VIH – IST
Concernant les maladies sexuellement transmissibles, il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage en la matière et d’éviter les comportements à risques.
Quelques règles simples
De manière générale :
• Ne pas approcher les animaux errants et les chiens (risques de morsures) ; ne pas caresser les animaux rencontrés.
• Veiller à sa sécurité routière (port de la ceinture de sécurité, port du casque en deux-roues).
Mesures d’hygiène alimentaire :
• Privilégier la consommation d’eau en bouteille, notamment pour les enfants en bas âge et les personnes âgées et fragiles. Une augmentation du nombre d’intoxications suite à la consommation d’eau du robinet, y compris dans les villes, a été constatée.
• Se laver les mains régulièrement avec des solutions de lavage hydro-alcooliques.
• Veiller à la qualité des aliments, et surtout à leur bonne cuisson.
Pour plus d’informations :
• Institut Pasteur
• Santé publique France
• Organisation mondiale de la Santé