Dernière minute
Date de publication :
Appel à la vigilance maximale – risque d’attentat (03/11/2020)
Pour rappel, comme indiqué dans l’alerte générale, publiée le 29 octobre 2020, le risque d’attentat étant élevé, les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale.
Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements. Il est également recommandé de se tenir informé de la situation et des risques, en consultant les recommandations des Conseils aux voyageurs.
Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.
Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19 (01/02/2021)
Une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de Covid-19 et de ses variants (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et contrôle des maladies). Dès lors, tout déplacement international - depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger - est strictement encadré jusqu’à nouvel ordre. Il convient de s’informer soigneusement et impérativement de la réglementation en vigueur en se référant notamment à l’alerte Covid-19 des conseils aux voyageurs.
Le 18 août 2020, les autorités des Îles Cook ont décidé la fermeture des frontières. Seuls les nationaux, résidents permanents et titulaires d’un permis de séjour ou de travail sont autorisés à entrer sur le territoire et exclusivement en provenance d’Auckland (aéroport international de Nouvelle-Zélande). Depuis le 29 octobre 2020, la quatorzaine n’est plus obligatoire à l’arrivée à Rarotonga.
Depuis le 21 janvier 2021, la création d’un « couloir vert » à l’aéroport d’Auckland permet à tous les voyageurs en provenance des Îles Cook d’entrer en Nouvelle-Zélande sans effectuer de quarantaine à l’arrivée. Ce couloir est à ce stade à sens unique, les résidents en Nouvelle-Zélande n’étant pas encore autorisés à se rendre aux Îles Cook. Dans l’immédiat, il permet à tous les résidents des Îles Cook, y compris les ressortissants français, devant se rendre en Nouvelle-Zélande pour raisons médicales ou administratives (renouvellement de passeports, par exemple) d’effectuer librement un aller et retour, à condition de présenter un test négatif de moins de 96 heures avant leur vol de retour à Cook. Ceux souhaitant transiter par la Nouvelle-Zélande pour se rendre en Europe ou ailleurs pourront également bénéficier de ce « couloir vert », mais uniquement dans le sens de l’aller. En savoir plus sur les conditions du retour aux Îles Cook.