
Iles Cook
Dernière mise à jour le : - Information toujours valide le :
Dernière minute
Date de publication :
Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19 (28/09/2022)
S’agissant des conditions d’entrée, de séjour et de sortie du territoire national, il convient de consulter l’Alerte Covid ainsi que le site du ministère de l’Intérieur.
Dispositions en vigueur aux Îles Cook
Depuis le 6 septembre 2022, toutes les restrictions de voyage dues au COVID-19 sont désormais levées. Il n’est plus nécessaire d’être vacciné. La quarantaine ou l’isolement à l’arrivée est supprimée.
Avant de voyager, il est recommandé de vérifier le site officiel des niveaux d’alerte sanitaire en vigueur aux Iles Cook.
Sécurité
L’ambassade de France à Wellington (Nouvelle-Zélande) est compétente pour les Îles Cook.
Elle peut être jointe au +64 4 384 25 55 aux heures ouvrables.
En cas d’urgence absolue (accident, décès), durant la nuit, les jours fériés et week-ends, et en dehors des heures d’ouverture de la section consulaire, il est possible de joindre l’agent de permanence de l’Ambassade :
- + 64 21 399 309 (depuis l’étranger)
- 021 399 309 (depuis la Nouvelle-Zélande)
En cas d’incident grave dans le pays pendant son séjour, penser à rassurer ses proches.
Risques encourus et recommandations associées
Risque cyclonique
Pendant la période d’activité cyclonique (de novembre à la fin du mois d’avril), se tenir informé (radio 88 FM et télévision) et se renseigner sur les conditions météorologiques auprès des autorités et des personnels des hôtels.
Les hôtels disposent de plans de sécurité et de consignes précises à suivre en cas d’épisode cyclonique. Il est indispensable d’en prendre connaissance et de respecter les consignes des autorités locales. Il convient, dès diffusion d’une pré-alerte cyclonique, de rejoindre le lieu de séjour (hôtel, resort) et de suspendre tout déplacement jusqu’à la fin de l’alerte.
Consulter également les recommandations relatives aux cyclones.
Risque sismique
Les Îles Cook se situent dans une zone d’activité sismique ; des tremblements de terre et/ou tsunamis peuvent se produire. En cas d’alerte au tsunami, il est recommandé de se réfugier dans les hauteurs de l’île et de suivre les panneaux de signalisation dédiés.
Zones de vigilance
L’ensemble des Îles Cook est en vigilance normale.

Recommandations générales
D’une manière générale, il est recommandé de :
- Ne pas porter d’objets de valeur et ne pas se déplacer avec d’importantes sommes d’argent sur soi.
- Laisser les documents de voyage (passeport, billets d’avion, visas) dans un lieu sécurisé (coffre d’hôtels par exemple) et ne se déplacer qu’avec des photocopies.
- Éviter de conduire la nuit.
Activités sportives à risque
Les eaux sont dangereuses en dehors du lagon. Il est recommandé de ne pas en sortir (à la nage ou en kayak) par les étroits passages autour de l’île de Rarotonga.
La plus grande prudence est à observer lors des baignades et des plongées sous-marines. Il faut noter qu’il n’existe pas de services de secourisme sur les plages, ni en mer ; le pays ne possède pas de caisson de décompression (les plus proches sont à Tahiti et en Nouvelle-Zélande à plusieurs heures de vol). Prendre soin de vérifier que son assurance couvre bien les différentes activités sportives envisagées.
Entrée / Séjour
Formalités d’entrée
En raison de la crise sanitaire, les conditions d’entrée aux Iles Cook ont été modifiées. Consulter la rubrique Dernière Minute.
Santé
Un séjour à l’étranger implique pour tout voyageur de prendre certaines précautions de santé. La rubrique ci-dessous mentionne les indications essentielles. Toutefois, ces indications ne dispensent pas le voyageur d’une consultation avant le départ chez son médecin traitant et/ou dans un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages (et ceci suffisamment longtemps avant le départ, pour permettre le cas échéant les rappels de vaccins).
Avant le départ
Frais d’hospitalisation et dépenses de santé
Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé parfois très élevées à l’étranger, il est vivement recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (dont chirurgie et hospitalisation) et de rapatriement sanitaire, au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade.
Recommandations pour votre santé
Consulter si besoin son médecin traitant ou un centre de vaccinations internationales pour faire une évaluation de son état de santé, et bénéficier de recommandations sanitaires notamment sur les vaccinations. Consulter éventuellement un dentiste avant le départ.
Constituer sa pharmacie personnelle en conséquence et n’emporter que les médicaments nécessaires ; ne jamais consommer des médicaments achetés dans la rue (risque de contrefaçons).
Pour plus d’informations, consulter la fiche Infos Pratiques.
Vaccinations
- Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines vaccinations sont recommandées ; s’assurer d’être à jour dans ses vaccinations habituelles mais aussi liées à toutes les zones géographiques visitées.
- La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée, ainsi que la vaccination incluant rubéole, oreillons et rougeole chez l’enfant ; la vaccination antituberculeuse est également souhaitable.
- En fonction des conditions locales de voyages, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.
Risques sanitaires
Maladies transmises par les moustiques
Dengue
La transmission de la dengue s’effectue par l’intermédiaire de moustiques infectés. Les symptômes de la maladie s’apparentent à ceux de la grippe. La prévention individuelle repose donc essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques (cf. ci-après). En cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement. Il faut impérativement éviter la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoire.
Plus d’informations sur la dengue sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé.
Zika
Il s’agit d’une maladie virale transmise par les piqûres de moustiques de type Aedes. Des cas de transmission du virus par voie sexuelle ont également été rapportés. Les symptômes de la maladie sont généralement modérés (fièvre, maux de tête, douleurs articulaires, éruptions cutanées). Toutefois, la survenue de complications graves telles que des cas de microcéphalies chez des nouveau-nés de femmes enceintes infectées par le virus et des complications neurologiques tels que des syndromes de Guillain Barré est attestée.
Il est conseillé aux femmes enceintes ou ayant un projet de grossesse de reporter leur voyage, et à défaut de consulter un médecin avant le départ afin de recevoir une information sur les risques d’une infection à Zika. Il est primordial de respecter les mesures de prévention des piqûres de moustique, d’éviter tout rapport sexuel non protégé pendant le voyage avec une personne ayant pu être infectée par le virus Zika. Au retour de voyage, il est fortement conseillé de consulter un médecin spécialiste indépendamment de la présence de signes évocateurs.
Il est recommandé à tous les voyageurs de respecter les mesures de prévention des piqures de moustiques, de consulter un médecin en cas de fièvre survenant pendant le voyage ou dans les semaines qui suivent le retour en France et de consulter avant le départ les informations suivantes :
- Site du ministère en charge de la Santé
- Site de l’institut Pasteur
- Recommandations pour la prévention des piqures de moustiques et questions / réponses.
Autres maladies
Rougeole
En raison d’un risque de contamination accru dans la région, il est conseillé de se conformer aux recommandations concernant la rougeole.
Fièvre typhoïde
La fièvre typhoïde est une maladie bactérienne liée aux salmonelles. Les symptômes associent notamment une forte fièvre et des troubles digestifs et imposent une consultation médicale urgente car des complications graves sont possibles. Les précautions d’usage sont recommandées (cf. rubrique « quelques règles simples »).
Infection par le virus VIH – IST
Concernant les infections sexuellement transmissibles, il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage en la matière et d’éviter les comportements à risque.
Quelques règles simples
- Se tenir à distance des cadavres d’animaux, des animaux et de leurs déjections ;
- Ne pas approcher les animaux errants et les chiens (risque de morsure et de rage) et ne pas caresser les animaux rencontrés ;
- Veiller à sa sécurité routière (port de la ceinture de sécurité, port du casque à deux-roues, siège auto pour les enfants).
Pour se préserver des contaminations digestives ou de contact
- Se laver les mains régulièrement avec des solutions de lavage hydro-alcooliques, surtout avant et après les repas et le passage aux toilettes ;
- Veiller à la qualité des aliments et surtout à leur bonne cuisson ;
- Éviter la consommation de produits alimentaires (poisson, viande, volaille, lait) crus ou peu cuits ;
- Peler les fruits et légumes ou les laver soigneusement (à l’eau saine) ;
- Éviter les crudités, coquillages, plats réchauffés et buffets froids ;
- Ne boire que de l’eau ou des boissons encapsulées ou de l’eau rendue potable (filtration, ébullition ou à défaut produit désinfectant) ;
- Éviter les glaçons et glaces, ainsi que la consommation de jus de fruits frais, de légumes crus et de fruits non pelés ;
- Ne consommer le lait que pasteurisé ou bouilli.
Infos utiles
Transport
Infrastructure routière
La conduite se fait à gauche.
Les citoyens de l’Union européenne peuvent conduire dans les îles Cook avec leur permis national pour une durée maximum de 6 mois, à condition que leur permis soit valable sur toute la période.
Les touristes ne peuvent conduire que les classes de véhicules motorisés qu’ils sont autorisés à conduire dans leur pays.
Les routes longeant la côte de l’île principale (Rarotonga) sont bitumées et correctement entretenues.
Il est recommandé de contracter une assurance automobile lorsqu’on loue une voiture.
Transport aérien
La compagnie aérienne cookienne « Air Rarotonga » assure les liaisons intérieures, notamment avec l’atoll d’Aitutaki.
Législation locale
Alcool et stupéfiants
La consommation d’alcool est interdite aux mineurs de moins de 21 ans.
La consommation et la détention de stupéfiants est illégale.
Homosexualité
L’homosexualité est interdite aux Îles Cook et est passible d’une peine de prison.
Us et coutumes
Lors des visites dans les villages, il est nécessaire de s’habiller sobrement et de façon discrète.
Divers
La monnaie utilisée est le dollar néo-zélandais (NZD). Il n’y a des distributeurs automatiques de billets qu’à Rarotonga. La plupart des magasins acceptent le paiement par carte bancaire.
Voyages d’affaires
Visas d’affaires
En raison de la crise sanitaire, les conditions d’entrée en Nouvelle Zélande ont été modifiées. Consulter la rubrique Dernière Minute.
Pour plus d’informations, consulter la rubrique Entrée/Séjour.
Contacts utiles
Service économique
Les Services économiques auprès des ambassades sont des services extérieurs de la Direction générale du Trésor. Ils ont pour missions l’analyse et la veille économique et financière, sur une base macroéconomique, l’animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec les pays de leur compétence, le soutien public au développement international des entreprises.
Les Îles Cook relèvent du Service économique régional de Tokyo :
Adresse : Ambassade de France au Japon 4-11-44 Minami-Azabu, Minato-ku, Tokyo
Tél. : +81 3 5798 6000
Télécopie : +81 3 5798 6018
Courriel : tokyo chez dgtresor.gouv.fr
Site internet
BAD
Les Îles Cook sont membres de la Banque asiatique de développement (BAD), dont le site internet est consultable à l’adresse : https://www.adb.org/.
La page des Îles Cook est consultable à l’adresse : https://www.adb.org/countries/cook-islands/main#.