Dernière minute
Date de publication :
Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19 (17/02/2021)
Une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de COVID-19 et de ses variants (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies. Dès lors, tout déplacement international - depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger - est strictement encadré jusqu’à nouvel ordre. Il convient de s’informer soigneusement et impérativement de la réglementation en vigueur en se référant notamment à l’alerte Covid-19 des conseils aux voyageurs.
Peuvent actuellement se rendre en Estonie, quel que soit le motif de leur séjour :
- Les ressortissants estoniens, les résidents en Estonie, ainsi que les membres de leur famille ;
- Les ressortissants et résidents d’un pays de l’Union européenne, de l’Espace Schengen, du Royaume-Uni, d’Andorre, de Monaco, de San-Marin et du Vatican ;
- Les ressortissants des pays figurant dans la liste établie par le Conseil européen.
Concernant les voyageurs en provenance de l’extérieur de l’Union européenne, seuls certains groupes de personnes sont autorisés à entrer en Estonie. Plus d’informations sur le site du ministère estonien des Affaires étrangères.
Depuis le 15 janvier 2021, les voyageurs, y compris les résidents et ressortissants estoniens, en provenance d’un pays présentant un taux élevé d’infection (c’est-à-dire supérieur à 150 cas positifs pour 100 000 habitants au cours des 14 derniers jours pour les pays de l’Union européenne, de l’espace Schengen et de l’espace économique européen) sont soumis à des mesures sanitaires spécifiques à leur arrivée en Estonie et doivent respecter une période d’auto-isolement de 10 jours. Ces mesures s’appliquent également en cas de transit par l’un de ces pays. Cette mesure concerne actuellement les voyageurs en provenance de France.
Il est cependant possible d’alléger cette quarantaine par la réalisation d’un premier test, sous réserve que le résultat soit négatif, et d’en réduire la durée en se soumettant à deux tests successifs. Les tests ne concernent que les voyageurs âgés de 12 ans ou plus.
Pays concernés
La liste des pays concernés est mise à jour tous les vendredis, avec prise d’effet le lundi suivant, par le ministère estonien des Affaires étrangères.
1er cas : un test PCR a été réalisé dans les 72 heures avant l’arrivée en Estonie et le résultat est négatif.
Seuls les tests PCR sont pris en compte par les autorités estoniennes.
Le voyageur doit présenter une attestation rédigée en estonien, russe ou anglais de réalisation du test. Ce document doit comporter les informations suivantes : date et lieu de la réalisation du test, nom et coordonnées du centre ayant procédé au test, type de test effectué et résultat du test.
À son arrivée en Estonie, le voyageur doit rester en auto-isolement pendant 10 jours, mais peut réduire cette durée en effectuant un 2ème test au plus tôt le 6e jour après le premier test. La période de 6 jours est calculée à compter du lendemain de la réalisation du 1er test. Si les résultats aux deux tests sont négatifs, la période d’auto-isolement prend fin.
2e cas : aucun test n’a été effectué dans les 72 heures avant le départ
- 1ère option : effectuer un test à l’arrivée en Estonie et respecter une période d’auto-isolement de 10 jours avec la possibilité de réduire cette durée en effectuant un 2ème test au plus tôt le 6ème jour après le premier test. La période de 6 jours est calculée à compter du lendemain de la réalisation du 1er test. Si les résultats aux deux tests sont négatifs, la période d’auto-isolement prend fin.
- 2e option : le voyageur n’effectue aucun test à son l’arrivée en Estonie. Dans ce cas-là, il doit respecter une période d’auto-isolement stricte de 10 jours à son lieu de résidence ou de séjour permanent ; seules les sorties pour les rendez-vous médicaux urgents ou l’achat de nourriture sont autorisées.
Pour rappel :
- Tous les voyageurs arrivant en Estonie doivent compléter un questionnaire dans lequel ils attestent être informés de l’obligation de quarantaine et communiquent leurs informations personnelles, ainsi que le lieu de leur quarantaine. Depuis le 18 novembre, ce questionnaire peut être complété en ligne 24 heures avant l’arrivée en Estonie : https://iseteenindus.terviseamet.ee/
- Les voyageurs arrivant à l’aéroport et au port de Tallinn peuvent se faire tester dès leur arrivée. Le test est gratuit pour les ressortissants et résidents estoniens et s’élève à 52 € pour les non-résidents.
La France ayant dépassé le seuil du taux de personnes nouvellement infectées par le coronavirus, les voyageurs en provenance de France arrivant en Estonie ont l’obligation de respecter les dispositions énoncées ci-dessus.
La liste recensant les pays européens et les taux de nouvelles infections est actualisée chaque vendredi, avec date d’effet au lundi suivant, en faisant apparaître les pays en provenance desquels la quarantaine est obligatoire en Estonie.
La règle de distanciation physique de 2 + 2 (deux personnes seulement, sauf s’il s’agit d’une famille, et distance minimale de deux mètres à maintenir entre les personnes), ainsi que le port du masque, sont obligatoires dans tous les espaces clos publics, y compris dans les transports en commun.
Il convient de s’informer de l’évolution de la situation sanitaire et des consignes des autorités locales, notamment en consultant le site des autorités sanitaires estoniennes et de l’ambassade de France en Estonie.
Appel à la vigilance maximale – risque d’attentat (03/11/2020)
Pour rappel, comme indiqué dans l’alerte générale, publiée le 29 octobre 2020, le risque d’attentat étant élevé, les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale.
Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements. Il est également recommandé de se tenir informé de la situation et des risques, en consultant les recommandations des Conseils aux voyageurs.
Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.