Veille scientifique et technologique

Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique

Le NICT teste une infrastructure de transport intelligente pour préparer l’arrivée des véhicules autonomes

Japon | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Brève
13 juillet 2018

Afin d’anticiper l’arrivée dans la circulation routière des véhicules autonomes, l’institut de recherche japonais dédié aux technologies de l’information et de la communication, le NICT, cherche à développer un système permettant de cartographier l’état de la circulation d’une zone et de transmettre cette carte aux véhicules connectés en temps réel.

Conclusions du Forum Franco-Allemand de la Recherche en matière de micro et nanoélectronique

Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
9 juillet 2018

La micro et la nanoélectronique font partie des thématiques prioritaires de travail du forum franco-allemand de la recherche (FFAR), un instrument pluriannuel de coopération bilatérale. Un groupe d’experts, coordonné par Hubert LACKNER du Fraunhofer IPMS et Yann DEVAL de l’Université de Bordeaux s’est donc réuni à plusieurs reprises en 2017 – 2018 afin de présenter ses conclusions intitulées « French-German Initiative for Complex Intelligent Systems » à l’occasion du FFAR 2018 à Berlin.

Conclusions du Forum Franco-Allemand de la Recherche en matière de cyber-sécurité

Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
9 juillet 2018

La cyber-sécurité fait partie des thématiques prioritaires de travail du forum franco-allemand de la recherche (FFAR), un instrument pluriannuel de coopération bilatérale. Un groupe d’experts, coordonné par Claude KIRCHNER de l’Inria et Claudia ECKERT de l’Institut Fraunhofer AISEC et de la TU München s’est donc réuni à plusieurs reprises en 2017 – 2018 afin de présenter ses conclusions intitulées « Proposal to develop the synergy between France and Germany » lors du forum du 19 juin 2018 à Berlin.

Fujitsu actif dans le calcul haute performance

Japon | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Brève
6 juillet 2018

Le géant japonais des technologies de l’information reçoit régulièrement des commandes de la part d’instituts de recherche pour la construction de calculateurs haute performance. Fujitsu avait déjà développé pour le RIKEN le « K Computer », classé le plus rapide au monde en 2011 et plus récemment 8ème au TOP500 en 2017, et a dévoilé au mois de juin ses avancées sur des commandes en cours.

Veille par pays

PLAN DU SITE