Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement

Saule Technologies ou l’entreprise polonaise de la technologie pérovskite

Pologne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
16 juillet 2021

Saule Technologies, une entreprise de panneaux solaires à Varsovie est la première entreprise au monde à se lancer dans la production de la technologie pérovskite. Une usine de 5000 m2 a vu le jour à Wroclaw au mois de mai pour produire des panneaux solaires ultras fins, imprimés par jet d’encre, légers, flexibles et recouverts d’une fine couche de pérovskite.

L’Université de Tel Aviv lance un nouveau centre de recherche sur le changement climatique

Israël | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
8 juillet 2021

En juin 2021, l’Université de Tel Aviv a inauguré son nouveau centre de recherche multidisciplinaire sur le changement climatique, le Global Climate Change Center, qui travaillera avec divers acteurs universitaires, institutionnels et industriels, pour répondre aux enjeux environnementaux actuels.

Une nouvelle méthode pour cartographier et monitorer les populations envahissantes de l’archipel du Svalbard. Norwegian Institute for Nature Research (25.03.2021)

Norvège | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Brève
16 juin 2021

L’apparition d’espèces exotiques est une problématique majeure des écosystèmes polaires terrestres et une menace pour la biodiversité. L’augmentation de l’activité humaine en Arctique, combinée avec le réchauffement climatique global, accroît la probabilité que des populations exogènes d’origine anthropique soient introduites puis s’établissent dans les régions polaires.

Le printemps, période critique pour les espèces et écosystèmes arctiques (27.04.2021)

Norvège | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Brève
16 juin 2021

Le projet de recherche Nansen Legacy, sur le navire Kronprins Haakon, regroupe environ 280 experts de dix instituts de recherche norvégiens, voyageant près de 350 jours en mer de 2018 à 2022, dans le but d’étudier l’évolution rapide du climat et de l’écosystème marin au nord de la mer de Barents et dans le bassin arctique.