Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement

La carte de l’Univers la plus précise établie grâce au plus grand radiotélescope basses fréquences existant

Pologne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
12 mai 2021

Une carte de l’Univers extrêmement précise a été établie par une équipe internationale d’astronomes comprenant des chercheurs polonais. Ce travail scientifique permet d’accéder à de nouvelles informations sur les étoiles, les galaxies et les trous noirs. Le plus grand radiotélescope LOFAR est l’instrument ayant permis cet accomplissement. Il utilise les basses fréquences et 3 de ses stations se trouvent en Pologne.

Les secrets des micro-organismes eucaryotes en eaux douces explorés par la chercheuse polonaise Anna Karnkowska

Pologne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
12 mai 2021

L’excellente chercheuse polonaise Anna Karnkowska, récompensée par une Bourse du Gouvernement Français et par le Programme L’Oréal-Unesco nous présente sa recherche au quotidien sur les micro-organismes eucaryotes, son futur séjour scientifique en France et l’importance des coopérations internationales, tout en abordant le sujet des femmes dans les sciences.

Une technologie viennoise pour une station en orbite lunaire

Autriche | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
26 avril 2021

Le programme Artemis, dirigé par la NASA, est une nouvelle série de missions d’exploration lunaire destinées à envoyer des humains sur la Lune d’ici 2024 et, dans un futur plus lointain, vers Mars. Dans ce contexte, deux entreprises viennoises, TTTech et RUAG Space, se sont associées pour développer un système électronique d’échanges de données de haute technologie pour le programme spatial.

Une équipe de chercheurs autrichiens développe un procédé pour produire de l’hydrogène vert à partir de bois

Autriche | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
26 avril 2021

L’hydrogène produit à partir d’énergies renouvelables peut être une alternative viable par rapport aux énergies carbonées. Des chercheurs du centre de compétences Bioenergy and Sustainable Technologies de Graz ont ainsi développé une invention pour produire de l’hydrogène à partir de biomasse, plus particulièrement de déchets de bois.