Veille scientifique et technologique

Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Stockage de l’énergie

Ecole thématique franco-suédoise sur les matériaux fonctionnels : les inscriptions sont ouvertes

Suède | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Stockage de l’énergie
Actualité
28 janvier 2019

L’Institut Français de Suède co-organise du 13 au 17 Mai 2019 à Lund l’école thématique franco-suédoise sur les matériaux fonctionnels pour l’énergie. L’école a pour sujet les méthodes d’analyses structurales de ces matériaux par la diffraction/diffusion des rayons X et des neutrons.
Cette école, nommée FASEM (French and Swedish School on Energy Materials), est née de l’envie de regrouper les communautés françaises et suédoises autour d’un thème au cœur des enjeux actuels, l’énergie pour l’édition 2019 de l’école.

L’Hydrogène pour le futur de l’Australie

Australie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Stockage de l’énergie
Actualité
25 octobre 2018

Le Groupe d’experts ‘Stratégie de l’Hydrogène’ dirigé par le Chief Scientist Alan Finkel (Hydrogen Strategy Group) vient d’éditer un rapport adressé au ministre de l’énergie et aux membres du COAG, le conseil des gouvernements fédérés australiens, concernant le développement de l’exploitation de l’hydrogène comme produit d’exportation mais aussi comme vecteur d’énergie. Ce rapport s’appuie sur celui du CSIRO (le National Hydrogen Roadmap), paru également en Aout 2018 et qui établit une feuille de route pour le développement d’une industrie australienne de l’hydrogène.

Le rhénium : le futur du stockage de l’énergie ?

Pologne | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Stockage de l’énergie
Actualité
19 octobre 2018

Le centre national de recherche nucléaire (NCBJ) situé à Świerk a lancé son programme de recherche sur l’isomère nucléaire du rhénium (186mRe).
Cet isomère possède la caractéristique particulière de libérer une énergie considérable lors de sa désintégration radioactive, largement supérieure à l’énergie requise pour enclencher ce processus.

Cette propriété des noyaux de rhénium pourrait, dans un avenir proche, être utilisée comme moyen de stocker de l’énergie. Ce programme de recherche bénéficiera de l’appui financier du laboratoire de Recherche de l’Armée Américaine (ARL).

La « powerbox » de chercheurs thaïlandais récompensée à l’exposition internationale des inventions de Genève

Thaïlande | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Stockage de l’énergie
Actualité
31 mai 2018

Lors de la 46e Exposition internationale des inventions de Genève, le Prof. Soorathep Kheawhom et M. Kijchai Kanjanaprapakul du Département de génie chimique de l’Université de Chulalongkorn ont reçu la "médaille d’or avec les félicitations du jury" pour leur invention de la "Powerbox de secours facilement rechargeable".