Veille scientifique et technologique

Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Médecine individualisée

Des chercheurs à l’université d’Umeå ont trouvé une nouvelle stratégie pour traiter la tuberculose

Suède | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Médecine individualisée
Actualité
18 juin 2019

La tuberculose tue près de 1.5 millions de personnes par an, ce qui en fait la maladie infectieuse la plus létale dans le monde. Elle est causée par la bactérie Mycobacterium tuberculosis qui, une fois à l’intérieur du corps, évolue pour devenir plus résistante et plus difficile à éradiquer. Il est possible de guérir la maladie grâce à des injections d’isoniazid, chaque jour pendant plus de 6 mois mais ce traitement est très long, coûteux et compliqué à mettre en place. Des chercheurs à l’université d’Umeå ont trouvé un traitement complémentaire qui permet de rendre plus efficace les injections d’isoniazid et ainsi potentiellement faciliter l’action dans les zones du globe où la maladie se propage.

Ouverture d’un second appel à projets transnational sur le thème de la médecine personnalisée (ERA PerMed)

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Médecine individualisée
Actualité
24 janvier 2019

Du jeudi 10 janvier au jeudi 7 mars 2019, 32 organismes de recherche répartis à travers 23 pays (dont font partie la France et l’Allemagne) ouvrent un appel à projets de recherches transnationaux intitulé « Médecine Personnalisée : Recherche multidisciplinaire vers la mise en œuvre » avec un budget estimé à 30 millions d’euros. Cet appel vise à améliorer la gestion de la maladie (prévention, diagnostic et traitement) en personnalisant la stratégie médicale de façon plus efficace et plus ambitieuse.

PLAN DU SITE