Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Brève

Le super calculateur Fugaku entraine une Intelligence Artificielle pour la prévision des inondations dues aux tsunamis

Japon | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Big Data
Brève
14 avril 2021

Un nouveau modèle d’Intelligence Artificielle vise à prédire les inondations causées par les tsunamis. Ce modèle est construit en exploitant la puissance de calcul du super ordinateur le plus rapide du monde : Fugaku.

Le partenariat entre les Universités d’Edmonton et de Calgary et l’Agence Spatiale Européenne à la pointe de la recherche internationale en sciences spatiales.

Canada | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Brève
24 mars 2021

Dans le cadre d’un projet soutenu par l’Agence Spatiale Européenne et l’Agence Spatiale Canadienne, les physiciens des Universités d’Edmonton et Calgary ont découvert un déséquilibre surprenant dans la (…)

Cocoa, l’application japonaise de traçage contre la COVID-19 : quelques dysfonctionnements

Japon | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Brève
4 mars 2021

L’application japonaise contre la COVID-19, a connu plusieurs mois de dysfonctionnement. Destinée à alerter les utilisateurs en cas de contact étroit avec une personne testée positive au COVID-19, cette application n’avait pas envoyé de notifications aux utilisateurs d’Android depuis la fin du mois de septembre dernier.

Découverte d’une nouvelle espèce de « super prédateur » dans les eaux profondes de la baie de Suruga au Japon

Japon | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Brève
8 février 2021

Des chercheurs de la JAMSTEC ont identifié une nouvelle espèce de poisson dont la position trophique parmi les plus élevées au monde, une taille supérieure à la moyenne au sein de sa famille et des analyses complémentaires permettent de conclure à la découverte d’un « super prédateur ».