Veille scientifique et technologique

Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Actualité

Nouveau système d’administration de médicaments pour traiter les tumeurs pédiatriques

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
21 septembre 2018

Le transport de médicaments utilisant des nanoparticules est une technologie très prometteuse qui devrait affecter fortement la médecine moderne. Il est particulièrement important pour le transfert de médicaments anticancéreux directement à la tumeur. Mais malgré des recherches et des développements approfondis, la mise en œuvre d’une telle technologie pour les enfants atteints de cancer n’a pas été largement étudiée à ce jour. Cela est dû en partie aux restrictions sur la participation des enfants aux essais cliniques et aux variations de la physiologie des enfants à différents âges.

Comment tirer profit des bactéries pour faire de l’énergie

Israël | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
21 septembre 2018

Une nouvelle technologie développée au Technion permet la récolte d’énergie à partir de bactéries photosynthétiques : les cyanobactéries. Tout au long de leur évolution, ces bactéries ont développé des mécanismes photosynthétiques qui leur permettent de générer de l’énergie à partir de la lumière solaire. En outre, elles peuvent générer également de l’énergie dans l’obscurité via des mécanismes respiratoires dépendant de la dégradation de sucres.

Un nouveau système de diagnostic précoce des maladies

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
21 septembre 2018

Des chercheurs de la Faculté Wolfson de génie chimique du Technion ont mis au point un système de diagnostic précoce des maladies à l’aide de moniteurs portables. Capable de surveiller en permanence les indicateurs physiologiques sans déranger l’utilisateur, le système peut se réparer lui-même en cas de déchirure ou de rayure et reçoit l’énergie nécessaire au fonctionnement du porteur.

Veille par pays

PLAN DU SITE