Veille scientifique et technologique

Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

Glycanostics, la startup slovaque qui aide au diagnostic du cancer

Slovaquie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Médecine individualisée
Actualité
10 juillet 2018

Deuxième cause de mortalité dans le monde, le cancer est aujourd’hui un véritable fléau. Le diagnostic d’un cancer chez un patient à une phase précoce de son développement augmente les chances de réussite du traitement. Deux chercheurs de l’Académie Slovaque des Sciences ont créé Glycanostics, une startup qui propose des kits de produits permettant le diagnostic précoce de cancers.

Des protéines navettes pour administrer les médicaments de façon ciblée dans le corps

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
9 juillet 2018

Des chercheurs de l’Université Friedrich Alexander d’Erlangen-Nuremberg (Bavière) en collaboration avec l’Université Friedrich Schiller d’Iéna (Thuringe) sont parvenus à développer des protéines qui agissent comme des navettes et relâchent un médicament directement à l’endroit du corps qui en a besoin. Cette étude pionnière pourrait servir de modèle et permettre d’administrer des médicaments de façon ciblée et spécifique à un tissu dans le futur.

Le processus de transmission de la rougeole mieux compris grâce à des chercheurs de l’Institut Paul Ehrlich

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
9 juillet 2018

Des chercheurs de l’Institut Paul Ehrlich (Hesse) sont parvenus à reproduire la transmission du virus de la rougeole sur un modèle animal. Ils ont pu démontrer qu’une interaction avec deux récepteurs cellulaires était nécessaire dans ce processus. Ces résultats pourraient permettre d’effectuer des progrès importants dans le développement de traitements contre la maladie.

Des chercheurs bavarois et berlinois coopèrent pour mieux comprendre les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
9 juillet 2018

Un nouveau centre de recherche collaborative sera lancé à l’Université Friedrich Alexander d’Erlangen-Nuremberg (Bavière) en juillet 2018 avec pour sujet la « communication immunitaire-épithéliale dans les maladies inflammatoires de l’intestin ». En coopération avec l’hôpital universitaire de la Charité (Berlin), des docteurs et biologistes mèneront des recherches dans le but de mieux comprendre les interactions entre les cellules des membranes muqueuses de l’intestin (cellules épithéliales) et les cellules immunitaires. Ils espèrent ainsi développer des méthodes thérapeutiques plus efficaces pour lutter contre les inflammations chroniques.

La durée d’ensoleillement pourrait influencer la chronobiologie des attaques cardiaques

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
9 juillet 2018

Une équipe internationale de l’Université technique de Dresde (Saxe) a découvert une nouvelle règle régissant la chronobiologie des crises cardiaques. L’étude conclut que l’exposition au soleil associée au rythme des saisons pourrait avoir une influence sur le rythme circadien des attaques cardiaques, c’est-à-dire le moment où elles sont déclenchées.

Veille par pays

PLAN DU SITE