Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique

Revue de presse Nano&Physique - Mai 2016

États-Unis | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Brève
25 juin 2016

Retrouvez ici une sélection d’articles issus de notre veille quotidienne pour le mois de Mai 2016. Pour suivre notre flux en direct, abonnez-vous : @Fr_US_Nanotechs.

A la une de ce mois-ci : Politique scientifique, Impression 3D, Terres rares, Energie, Biomimétisme, Magnétisme, Optique - Photonique, Dépôts couches minces, Interactions état solide, Chimie.

Déroulement virtuel des papyrus d’Herculanum

Italie | Sciences Humaines et sociales | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
24 juin 2016

Une technologie d’avant-garde de tomographie à rayons X à contraste de phase, mise au point par deux instituts du Conseil National des Recherches : Nanotec-Cnr et Iliesi-Cnr, a permis d’accéder aux textes contenus dans les rouleaux antiques d’Herculanum sans les dérouler, de façon a préserver leur intégrité. Les résultats sont publiés dans la revue Scientific Reports.

Trois étudiants français en stage dans un institut de recherche japonais

Japon | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
23 juin 2016

Dans le cadre de l’année de l’innovation franco-japonaise, trois étudiants français sont accueillis au National Institute for Materials Science (NIMS) pendant trois mois afin de participer à des projets de recherche sur la conception de matériaux haute performance innovants.