Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

Parcours d’exception : Le chimiste polonais Paweł Zajdel récompensé par le Prix Franco-Polonais 2021

Pologne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
5 septembre 2021

Le Prix Franco-Polonais 2021 de la Société Chimique de France en partenariat avec la Société Polonaise de Chimie - Polskie Towarzystwo Chemiczne - a été decerné à Paweł Zajdel pour son travail remarquable en chimie. Professeur en sciences pharmaceutiques, directeur de la chaire de Chimie organique à l’Université Jagellonne de Cracovie, il est extrêmement lié à la France. Après une thèse en cotutelle, il poursuit sa collaboration scientifique avec des chercheurs français grâce au Prix Galien Polska et un PHC Polonium.

Utiliser l’immunité acquise par le lait maternel humain pour combattre la Covid-19, le VIH ou le cancer

Canada | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
3 septembre 2021

Une startup Torontoise, Lactiga (1), développe la prochaine génération d’anti-infectieux. Ces médicaments qui inhibent la propagation des organismes infectieux ou les tuent et combattent les agents pathogènes, sont basés sur une technologie d’immunologie novatrice issue du lait maternel humain (2).

Le Canada reste un leader mondial pour la production et la recherche sur les isotopes médicaux

Canada | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
27 août 2021

Les isotopes médicaux occupent une place centrale dans de nombreux domaines de la santé, que ce soit pour diagnostiquer ou traiter des maladies, stériliser les dispositifs médicaux ou contribuer à la recherche biomédicale. Le Canada est depuis longtemps un pays leader dans ce domaine et reste encore aujourd’hui l’un des premiers producteurs mondiaux d’isotopes médicaux.