Veille scientifique et technologique

Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Chimie du végétal

Transformer les déchets organiques ménagers en gaz naturel : visite du site berlinois de production de biogaz

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Chimie du végétal
Actualité
24 mars 2016

La société de collecte des déchets de Berlin (BSR) a construit sur son site de Ruhleben une installation de collecte et de valorisation des déchets organiques ménagers. Celle-ci permet de produire du biogaz qui alimente (virtuellement) la flotte de bennes à ordures de la ville.

Projet Biosmart : la Norvège recherche sa bioéconomie

Norvège | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Chimie du végétal
Actualité
16 mars 2016

Selon l’OCDE, la bioéconomie représentera le fil conducteur de l’économie européenne en 2055. En d’autres termes, l’accent sera mis sur la production et la transformation des ressources biologiques renouvelables de l’agriculture, de la sylviculture et de l’aquaculture marine, et la biomasse représentera la source principale de matières premières. Si l’on en croit les experts, nous sommes à l’aube d’une nouvelle révolution industrielle.

Les plantes, des bio-usines pour des futurs vaccins

Italie | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Chimie du végétal
Actualité
9 mars 2016

Nouvelles perspectives en biomédecine : les laboratoires du centre de recherche ENEA[1] Casaccia ont produit, à partir de la plante de tabac, des molécules qui pourraient être utiles pour le développement à court terme de vaccins sûrs et économiques et de nouveaux instruments de diagnostique pour affronter d’éventuelles urgences sanitaires.

Séminaire : Biomass Conversion – Green Chemistry & Innovative Processes, le 10 et 11 mars 2016 à Paris

Suède | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Chimie du végétal | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
1er mars 2016

Ce symposium franco-nordique est organisé à l’initiative des ambassades de France des pays du Nord (Danemark, Finlande, Norvège et Suède) et vise à favoriser les contacts entre les communautés scientifiques des cinq pays. Il se déroulera dans les locaux de Chimie ParisTech, partenaire de l’opération avec l’Université de Bourgogne et l’Insa de Rouen. Cet événement comprend une journée de conférences scientifiques (le jeudi 10 mars) et une demi-journée de rencontres entre porteurs de projets (le vendredi 11 mars au matin).