Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Bourses de séjours scientifiques en France : les lauréats pour 2021

Pologne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
29 janvier 2021

18 candidats et candidates ont été sélectionnés pour bénéficier de la Bourse du Gouvernement Français pour les séjours scientifiques de haut niveau (BGF SSHN). Cette bourse permet aux chercheurs et chercheuses travaillant dans une institution de recherche polonaise d’effectuer une mobilité en France pour construire des collaborations scientifiques entre la France et la Pologne.

Des chercheurs japonais identifient un moyen d’atténuer les pathologies liées au vieillissement chez les souris

Japon | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Silver économie : l’innovation pour la longévité
Brève
27 janvier 2021

Des chercheurs japonais ont identifié la glutaminase 1 (GLS1) comme un facteur essentiel à la survie des cellules sénescentes qui contribuent à l’apparition de diverses pathologies liées au vieillissement. L’injection d’un agent bloquant cette enzyme conduit à la mort de ces cellules et améliore l’état de santé des receveurs.

Quatre années de collaboration fructueuse entre le RIKEN et le CEA dans le domaine du calcul intensif

Japon | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
27 janvier 2021

Retour sur la collaboration CEA-RIKEN dans le cadre de l’accord sur le calcul intensif et les sciences computationnelles signé à Tokyo le 11 janvier 2017. Le CEA et RIKEN travaillent conjointement au développement et à l’optimisation d’applications scientifiques dans différents domaines (santé, sciences des matériaux, gestion des risques…) et à l’amélioration de leurs technologies de calcul intensif.

Le port du masque ne freine pas ce nouveau système de reconnaissance faciale

Japon | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Brève
25 janvier 2021

La société japonaise NEC, géant industriel japonais de l’informatique et de la télécommunication, a développé un système de reconnaissance faciale capable d’identifier les personnes même lorsque leur visage est partiellement caché par un masque chirurgical.