Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement

Le lancement de l’expédition internationale MOSAiC avec le bateau de recherche allemand Polarstern est prévu à l’automne 2019

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
27 juin 2018

Au cours d’une conférence de presse, Antje Boetius, directrice de l’Institut Alfred-Wegener pour la recherche polaire et maritime (AWI) de Bremerhaven et Georg Schütte, Secrétaire d’Etat au sein du ministère fédéral de l’éducation et de la recherche (BMBF) ont annoncé le lancement de l’expédition MOSAiC (Multidisciplinary drifting Observatory for the Study of Arctic Climate) en septembre 2019.

Une entreprise polonaise impliquée dans la construction et les tests de composants d’un satellite de l’Agence Spatiale Européenne

Pologne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
15 juin 2018

L’Agence Spatiale Européenne (ESA) compte dans ses futures missions l’élaboration et l’envoi du satellite Biomass. Il doit évaluer le volume global de la biomasse tropicale de la planète afin d’estimer les quantités de carbone stockées et les flux de celui-ci. Ce projet fait partie du programme Living Planet qui se concentre sur l’étude de l’atmosphère terrestre, de la biosphère, de l’hydrosphère, de la cryosphère et de l’intérieur de la planète.

L’appareil devrait être mis en orbite en 2020 et fonctionnera pendant 5 ans.

L’entreprise polonaise d’ingénierie SENER travaille sur la construction et les tests de composants permettant d’assembler le satellite Biomass.

Identification d’une protéine clef dans l’adaptabilité des plantes au gel

Espagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Chimie du végétal
12 juin 2018

Une équipe internationale, dont des chercheurs du Conseil Supérieur de Recherches Scientifiques (CSIC), a découvert que la protéine HOS15 joue un rôle dans l’adaptation des plantes aux basses températures. La découverte, publiée dans la revue PNAS fait de cette protéine une cible très utile pour concevoir des outils biotechnologiques qui permettent de générer des cultures dont la tolérance au gel est accrue.