Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Silver économie : l’innovation pour la longévité

La robotique thaïlandaise bénéficie de l’essor du marché de la Silver Economie

Thaïlande | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil | Silver économie : l’innovation pour la longévité
Actualité
30 septembre 2016

En Thaïlande, la Silver Economie est en plein essor du fait du vieillissement de la population.Le secteur de la robotique bénéficie pleinement de l’explosion du marché de la Silver Economie et des robots assistants fleurissent pour le bien-être des seniors.

4 projets comprenant au moins un partenaire français récompensés dans le cadre des appels à projet conjoints EU-Japon du programme Horizon 2020

Japon | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Big Data | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques | Silver économie : l’innovation pour la longévité
Brève
27 juillet 2016

La Commission Européenne a annoncé les résultats de ses appels à projet Horizon 2020 conjoints avec le Japon pour la période 2016-2017, pour lesquels au moins 4 projets ayant des partenaires français ont été récompensés.

Santé numérique : un nouveau projet en Rhénanie-du-Nord-Westphalie

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Silver économie : l’innovation pour la longévité
Actualité
22 juillet 2016

Le "projet santé 4.0" (Projektwerkstatt Gesundheit 4.0) de l’institut de technologie de l’information industrielle (inIT) de l’université des sciences appliquées de Westphalie Est-Lippe (Rhénanie-du-Nord-Westphalie) a été lancé officiellement le 12 juillet 2016, en présence de la ministre de la Santé du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Barbara Steffens. Le projet sera consacré à quatre domaines de recherche : la santé mobile, la mécatronique, l’hôpital 4.0 et une meilleure prise en compte des besoins des utilisateurs dans le cadre de la numérisation.

Un consortium polonais devient site de référence du partenariat européen pour l’innovation en faveur du vieillissement actif et sain

Pologne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Silver économie : l’innovation pour la longévité
Brève
21 juillet 2016

Le centre de recherche pour un vieillissement en bonne santé (HARC), un consortium basé à Lodz, vient d’être désigné comme un des sites de référence du partenariat européen pour l’innovation en faveur du vieillissement actif et sain.

La maladie d’Alzheimer serait la combinaison de plusieurs désordres qui devraient être traitées séparément

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Silver économie : l’innovation pour la longévité
Brève
5 février 2016

Le professeur Ehud Cohen de la faculté de Médecine de l’Institut de Recherche Moléculaire et de Biochimie de l’Université Hébraïque de Jérusalem et son équipe travaillent sur le lien entre les processus du vieillissement aboutissant à des désordres biologiques. Ils investiguent donc (i) l’action du vieillissent sur les cellules aux niveaux biologique et génétique, (ii) le repliement des protéines et leur agrégation au sein des cellules et (iii) le contrôle du vieillissement pour lutter contre les maladies neurodégénératives.

Un médicament contre l’asthme efficace pour traiter la maladie d’Alzheimer

Japon | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Silver économie : l’innovation pour la longévité
Actualité
18 décembre 2015

Dans une étude publiée le 16 décembre dernier dans la revue Nature Communications, des chercheurs japonais du National Center for Geriatrics and Gerontology à Obu ont montré que l’isoproterenol, un composé utilisé pour le traitement de l’asthme bronchique, est également efficace pour empêcher la perte de neurones qui survient chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer.