Pologne

Partager

Veille scientifique et technologique de la Pologne.


Le pôle scientifique et universitaire de l’Ambassade de France et de l’institut français de Pologne a vocation à développer les échanges Franco-Polonais. La France est le 5ème partenaire scientifique de la Pologne.
La Pologne est confrontée actuellement à de forts enjeux démographiques : baisse de la natalité et développement des mobilités sortantes. Le gouvernement actuel déploie des mesures conséquentes afin d’enrayer la tendance : création d’une agence de la mobilité académique, déduction de 100% des coûts engagés en R&D pour les entrepreneurs, programmes de cofinancement de la recherche en direction des entreprises, etc.
Le budget polonais consacré à la Recherche et Développement est en augmentation et représente 1,2% du PIB en 2018 (2,2% en France) contre 1,03% en 2017. L’objectif à court terme est de faire passer la DIRD (dépense intérieure de recherche et développement) à 2% du PIB. La principale source de financement de la R&D en Pologne reste le secteur public mais le gouvernement a pour objectif de renforcer les investissements du secteur privé. Pour ce faire, le NCBR, agence de financement de la recherche appliquée (budget annuel de plus de 1,2 Mds €, notamment des Fonds Structurels Européens – FSE) a mis en place des programmes de cofinancement de la recherche en direction des entreprises. Il existe également de plus en plus de programmes destinés à soutenir le développement de start-ups.
Dans ce contexte, le service à une triple mission :
  • Promouvoir l’attractivité de l’enseignement supérieur français et développer la francophonie universitaire : bourses du gouvernement français, réseau France Alumni Pologne, réseau des correspondants Campus France de Pologne ;
  • Initier des partenariats d’excellence en recherche et innovation et promouvoir l’expertise française : programme bilatéral de mobilité de jeunes chercheurs PHC Polonium, forum annuel franco-polonais de la recherche et de l’innovation ;
  • Maintenir une veille stratégique universitaire, scientifique et technologique sur des thématiques d’intérêt : énergie, climat, développement durable, intelligence artificielle, biotechnologie et santé, humanités numériques, université européenne.
    Pour s’abonner à la newsletter de veille et informations scientifiques et technologiques, veuillez écrire à cette adresse

Pour approfondir :

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

Première mondiale : Une équipe polonaise veut étudier les effets d’un microbiote intestinal sain sur des patients atteints du coronavirus

Pologne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
24 novembre 2020

Un essai clinique polonais regroupant plus de 360 patients débutera en 2021. Le but de l’étude est de déterminer si un microbiote intestinal sain - plus communément connu sous le nom de « flore intestinale » - peut affecter l’évolution de l’infection et les symptômes d’un patient malade de la Covid-19.

Plasticité cérébrale et rayonnements électromagnétiques : les lauréats du « International Research Agenda » dévoilés !

Pologne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Médecine individualisée
Actualité
17 septembre 2018

Des études sur les mécanismes complexes de la plasticité cérébrale et des rayonnements électromagnétiques seront menées dans deux nouveaux centres de recherche à Varsovie : l’un à l’Institut Nencki de biologie expérimentale, et l’autre à l’Institut de physique des hautes pressions (IHPP). Ces deux instituts sont sous la tutelle de l’Académie polonaise des sciences (PAN). Ils sont les lauréats du programme « International Research Agenda » (IRA), géré par la fondation polonaise de la science (FNP).