Veille scientifique et technologique de la Pologne
Le pôle scientifique et universitaire de l’Ambassade de France et de l’Institut Français de Pologne a vocation à développer les échanges Franco-Polonais.
Le service à une triple mission :
Promouvoir l’attractivité de l’enseignement supérieur français et développer la francophonie universitaire : bourses du gouvernement français, réseau France Alumni Pologne, réseau des correspondants Campus France de Pologne ;
Initier des partenariats d’excellence en recherche et innovation et promouvoir l’expertise française : programme bilatéral de mobilité de jeunes chercheurs PHC Polonium, forum annuel franco-polonais de la recherche et de l’innovation ;
Maintenir une veille stratégique universitaire, scientifique et technologique sur des thématiques d’intérêt : énergie, climat, développement durable, intelligence artificielle, biotechnologie et santé, humanités numériques, Universités Européennes.
Retrouvez toutes les informations concernant la coopération scientifique et universitaire en Pologne sur le site de l’Institut Français de Pologne. Retrouvez toutes les informations concernant le réseau diplomatique en Pologne sur le site web de l’Ambassade.
Le rayonnement de la France dans le domaine de la recherche scientifique internationale est une réalité, et les parcours tels que celui de Michalina Kowala, ancienne boursière des programmes de bourses France Excellence, en sont une illustration éclatante. Doctorante à l’Université Adam Mickiewicz de Poznań et chercheuse à l’Institut de Recherche en Droit Privé de Nantes Université, elle s’est spécialisée dans un domaine d’une pertinence cruciale à notre époque : la protection des éditeurs de presse face aux bouleversements technologiques induits par l’intelligence artificielle générative (IA).
Le vendredi 21 juin, les lecteurs francophones en poste en Pologne ont été reçus à l’ambassade de France à l’initiative de M. Audelin Chappuis, conseiller de coopération et d’action culturelle et directeur de l’Institut français de Pologne.
Cette réunion de travail a permis aux lecteurs, M. Jérémy Chapin rattaché à la Politechnika de Łódź, M. Philippe Marlière à l’Université Adam Mickiewicz de Poznań, M. Frédéric Mounier à l’Université Jagellonne et Mme Safae Omrani rattachée à l’Université Śląski, d’échanger sur leurs missions respectives, leurs réalisations et les défis rencontrés dans la promotion de la langue française au sein des universités polonaises.
Le 6 juin 2024, l’Université Loránd Eötvös de Budapest a accueilli la finale régionale Europe centrale de la sixième édition du concours "Ma thèse en 180 secondes" (MT180). Organisée en partenariat avec les Instituts français d’Autriche, d’Hongrie, de République tchèque, de Slovaquie et de Pologne, cette compétition prestigieuse a rassemblé des doctorants talentueux de toute la région, désireux de présenter en français leurs travaux de recherche de manière claire et concise en seulement trois minutes.
La sixième édition de la finale polonaise, inaugurée par l’ambassadeur de France en Pologne, Étienne de Poncins, s’est déroulée pour la première fois en présentiel depuis la pandémie au Centre de civilisation française et d’études francophones de l’université de Varsovie, le 22 mars 2024.
Ce concours promeut le français comme langue de savoir et témoigne de l’importance de la coopération universitaire et scientifique entre la Pologne et la France.
À l’occasion de la première édition de la Journée du Droit et en l’honneur du 65ème anniversaire de la Constitution de la Vème République, s’est tenue le 28 septembre 2023, une conférence organisée par l’Institut des Sciences Juridiques de l’Académie Polonaise des Sciences (PAN) et le Centre européen de recherche constitutionnelle de l’Université de Łódź afin de célébrer l’anniversaire de son référendum. Elle a rassemblé un auditoire d’une soixantaine de personnes.
La sixième édition de la conférence de chimie bioinorganique Quantique (QBIC) s’est tenue, du 29 août au 1er septembre 2023. Elle était organisée par l’Institut de chimie physique de l’Académie polonaise des sciences (IChF) de Varsovie et le Laboratoire de chimie et biologie des métaux (LCBM) du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA).