Israël

Partager

Veille scientifique et technologique d’Israël.


Le Service de Coopération Scientifique et Universitaire a pour rôle d’informer de l’actualité scientifique, universitaire et technologique israélienne. Pour cela nous disposons de plusieurs outils :

Dernières actualités

Brève

Utilight, la startup israellienne qui apporte l’impression 3D dans les panneaux solaires

Israël | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Stockage de l’énergie
Brève
5 février 2016

Le principal frein pour les particuliers à l’adoption d’une solution énergétique basée sur les panneaux solaires reste le prix d’achat. Une startup israélienne, Utilight, a développé un procédé unique d’impression 3D de pistes métalliques reliant les composés semi-conducteurs de ces panneaux.

Hépatocytes humaines hautement fonctionnelles développées en laboratoire

Israël | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Brève
5 février 2016

Une collaboration germano-israélienne a permis de mettre au point une nouvelle technique pour le développement de cellules du foie humaines, développées en laboratoire, hautement fonctionnelles c’est-à-dire qu’elles présentent de nombreuses caractéristiques communes avec celles des cellules hépatiques in vivo. Cette étude est parue dans la revue « Nature Biotechnology ». Cinq équipes ont travaillé sur ce projet, l’équipe du Dr Yaakov Nahmias directeur du Centre de Bio-ingénierie « Alexander Grass » de l’Université Hébraïque de Jérusalem ; l’équipe du Pr Oren Shibolet du Département de Gastro-entérologie du Centre Médical de Tel Aviv de l’Université de Tel Aviv ; le Dr Sklan Ella du département de microbiologie et d’immunologie clinique de la Faculté de Medecine « Sackler » de l’Université et les équipes allemandes « Upcyte Technologies GmbH » d’Hamburg et « Medicyte GmbH » d’ Heidelberg. Il s’agit d’une avancée très prometteuse pour les études scientifiques liées aux pathologies du foie, pour étudier la toxicité de nouveaux médicaments, ou pour développer des foies artificiels pour des patients en attente de greffe.

La maladie d’Alzheimer serait la combinaison de plusieurs désordres qui devraient être traitées séparément

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Silver économie : l’innovation pour la longévité
Brève
5 février 2016

Le professeur Ehud Cohen de la faculté de Médecine de l’Institut de Recherche Moléculaire et de Biochimie de l’Université Hébraïque de Jérusalem et son équipe travaillent sur le lien entre les processus du vieillissement aboutissant à des désordres biologiques. Ils investiguent donc (i) l’action du vieillissent sur les cellules aux niveaux biologique et génétique, (ii) le repliement des protéines et leur agrégation au sein des cellules et (iii) le contrôle du vieillissement pour lutter contre les maladies neurodégénératives.

Une pluie d’étoiles filantes dans le ciel du Negev

Israël | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Brève
4 septembre 2015

Plus de 5 000 personnes se sont rendues, dans la nuit du 12 au 13 août, dans la ville de Mitzpe Ramon dans le désert du Negev, pour observer les Perséides, ou “Larmes de Saint Laurent”, un essaim de météores (ou pluie d’étoiles filantes) visible chaque été. Sur place, familles, couples d’amoureux, promeneurs, touristes, et amateurs d’astronomie en tout genre sont arrivés en masse, dans le cadre d’une observation organisée par l’agence spatiale israélienne, l’association des astronomes israéliens, et le ministère de la Science, de la Technologie et de l’Espace.

Les bégaiements de Skype

Israël | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
Brève
4 septembre 2015

La popularité des logiciels de voix sur IP, ou autrement dit la téléphonie par internet, tels que Skype a explosé ces dernières années. Cependant, l’expérience qu’en ont les utilisateurs est loin d’être idéale, certains appels relevant presque du dialogue de sourds tant une partie du signal audio disparaît en route. Trois chercheurs du Technion se sont intéressés à cette problématique et ont développé un algorithme permettant d’améliorer significativement la qualité de nos conversations.

Les reliefs mystérieux de la planète Mars

Israël | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Brève
30 juillet 2015

Pourquoi la surface de la planète Mars exhibe-t-elle des bassins et des vallées fluviales, tant de reliefs caractéristiques d’un écoulement d’eau dans le passé ?
Dans une recherché récente publiée dans Nature Géoscience, les chercheurs de l’institut Weizmann proposent un modèle novateur pour expliquer ce phénomène.