Israël

Partager

Veille scientifique et technologique d’Israël.


Le Service de Coopération Scientifique et Universitaire a pour rôle d’informer de l’actualité scientifique, universitaire et technologique israélienne. Pour cela nous disposons de plusieurs outils :

Dernières actualités

Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil

Un nouveau satellite israélien

Israël | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
Actualité
20 décembre 2019

L’Institut Weizmann et l’Agence Spatiale Israélienne débutent un projet commun, celui de la mise en orbite d’un télescope spatial de pointe d’ici à 2023. Ce projet baptisé Ultrasat permettra d’observer l’univers dans l’ultraviolet comme jamais auparavant et permettra la détection et la compréhension des évènements les plus violents de l’univers.

La supraconductivité à la rescousse de nos appareils électriques !

Israël | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
Actualité
2 août 2019

Déjà reconnus pour leurs travaux innovants sur des matériaux supraconducteurs en 2010, des chercheurs de l’Université Bar-Ilan ont créé et testé de nouveaux designs de limiteurs d’anomalies de courant capables de protéger nos réseaux électriques tout en limitant la quantité de matériaux nécessaires à leur fabrication.

La malédiction de la multidimensionnalité

Israël | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
Actualité
21 décembre 2018

Le travail de recherche du Dr. Ronen Eldan, mathématicien à l’Institut Weizmann, traitant du problème de la multidimensionnalité en mathématiques, a été récompensé par le prix Erdös 2018, remis par l’Union israélienne pour les mathématiques. Sa recherche pourrait entre autres aider au développement d’algorithmes de machine learning, ainsi qu’à la compréhension de systèmes physiques, biologiques et informatiques complexes.

Ecoconcrete : la start-up qui fait rimer BTP et écologie

Israël | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
15 mai 2018

Ecoconcrete est une start-up israélienne qui propose de révolutionner l’usage du béton pour la construction de structures marines ou côtières. En effet, celle-ci propose d’adapter le béton à son environnement en en faisant un support d’espèces marines, ce qui a pour effet d’améliorer sa longévité et sa résistance, tout en préservant la biodiversité locale. Après des tests très concluants, la start-up est en pleine phase de développement et son éco-béton a déjà été sélectionné pour de nombreux projets en Méditerranée ou aux USA. Profitant de son élan, celle-ci fait le tour du globe pour présenter, intéresser et vendre son éco-béton. Suivez-nous pour un voyage où BTP rime avec écologie.

Alimenter les véhicules électriques directement depuis la route

Israël | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
Actualité
13 avril 2017

A l’heure actuelle, le problème majeur pour l’industrie automobile électrique repose sur la taille, le poids et la capacité des batteries utilisées. Apporter en temps réel l’électricité au véhicule semble alors être une solution de choix. Néanmoins, ce type de méthode qui est déjà utilisé pour le tramway ou les trolleybus, requiert l’utilisation de câbles électrique fixés en hauteur, ce qui limite la flexibilité de cette méthode et bride le développement vers les voitures de particuliers. La technique utilisée par la startup israélienne ElectRoad est entièrement sans fil et adaptable sur un grand nombre de véhicules.