Israël

Veille scientifique et technologique d’Israël.


Le Service de Coopération Scientifique et Universitaire a pour rôle d’informer de l’actualité scientifique, universitaire et technologique israélienne. Pour cela nous disposons de plusieurs outils :

Dernières actualités

Actualité

Un objet sur demande

Israël | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
2 août 2019

Nous sommes tous familiers avec les cristaux liquides dont sont faits, entre autres, les afficheurs de montres électroniques. Ces matériaux présentent par exemple des propriétés d’écoulement des fluides alors que les molécules qui les constituent peuvent être organisées de la même manière que dans un cristal. À l’Institut Weizmann, Dr. Hillel Aharoni s’intéresse à l’intégration de tels cristaux liquides dans des matériaux afin de pouvoir changer leurs propriétés à la demande.

La thérapie par la musique

Israël | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
2 août 2019

La thérapie par la musique, ou musicothérapie, est de plus en plus répandue lorsqu’il s’agit de traiter des personnes pour qui l’usage de la parole est problématique. L’idée est que le patient, musicien ou non, ait un dialogue avec son thérapeute par le biais d’un instrument avec lequel il improvise. L’analyse du jeu du patient est souvent délicate, car les nuances possibles sont nombreuses. Des chercheurs de l’Institut Weizmann et de l’Université de Bar-Ilan ont développé un algorithme informatique ayant, entre autres, pour but d’assister les musicothérapeutes dans leur travail.

Notre santé se joue aussi dans le génome des bactéries intestinales

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
2 août 2019

Nos intestins sont peuplés par un ensemble de bactéries, le microbiote, qui contribuent au fonctionnement de notre corps mais qui peuvent aussi être impliquées dans de graves troubles de la santé. Chez chacun d’entre nous, ce microbiote est différent. Une équipe de l’Institut Weizmann a établi un lien entre santé et variations génétiques des bactéries intestinales.