Israël

Partager

Veille scientifique et technologique d’Israël.


Le Service de Coopération Scientifique et Universitaire a pour rôle d’informer de l’actualité scientifique, universitaire et technologique israélienne. Pour cela nous disposons de plusieurs outils :

Dernières actualités

Du nouveau chez les trous noirs !

Israël | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
7 juin 2019

Au centre de la plupart des galaxies réside un trou noir super-massif ayant une masse des millions voir des milliards de fois plus grande que notre soleil ! Ces géants sont pourtant discrets et on ne peut les observer que dans de rares cas, tels que la présence d’un disque de gaz les entourant ou le passage d’une étoile trop près de leur horizon. Dans ce cas l’attraction gravitationnelle exercée par le trou noir étire puis déchire l’étoile, c’est un événement de rupture. Et si un autre phénomène pouvait illuminer ces géants ?

Poisson et bactéries, une histoire d’amour « holobiontique » ?

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
7 juin 2019

Nous sommes « plein ». Plein de cellules humaines, mais aussi plein de bactéries et tous ces microorganismes de notre microbiome qui nous colonisent, notamment notre intestin. Mais nous ne sommes pas les seuls à être « multiples », la quasi totalité des organismes vivants possèdant eux aussi leur propre microbiote. Et sans lui, nous ne saurions exister ! Un groupe de recherche de l’Université Ben Gourion du Néguev, en collaboration avec le centre Volcani, travaillant sur ce couple hôte/microbiote (appelé holobionte) a trouvé des résultats étonnants sur les relations entre l’hôte et son microbiote en étudiant des poissons.

L’atmosphère de Saturne

Israël | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
7 juin 2019

Des chercheurs de l’Institut Weizmann, Prof. Yohai Kaspi et Dr. Eli Galanti, ont travaillé au sein d’une collaboration internationale afin de déterminer l’âge des anneaux de Saturne ainsi que la profondeur de l’atmosphère de la géante gazeuse. Leur recherche se base sur les données de la sonde américaine Cassini qui a orbité Saturne pendant plus d’une décennie.