Allemagne

Veille scientifique et technologique de l’Allemagne


La France et l’Allemagne ont un rôle particulier à jouer face aux grands défis de notre siècle : en rapprochant leurs capacités elles peuvent constituer rapidement une avant-garde, au regard de leur excellence scientifique respective, de l’interconnexion déjà très avancée de leurs réseaux de recherche et de la masse critique que représente leur investissement cumulé dans la recherche et l’innovation (10% de l’effort de recherche mondial).
Le Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Allemagne est chargé du développement de la coopération scientifique et technologique avec notre premier partenaire :

  • en effectuant une veille prospective et stratégique des dernières innovations et résultats de la recherche allemande ;
  • en accélérant le rapprochement des capacités de recherche à travers l’organisation de séminaires spécialisés et de missions exploratoires à destination des chercheurs ;
  • en faisant rayonner l’excellence de la recherche scientifique française auprès de la société civile, des écoles et des étudiants.


  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en français sur l’Allemagne ici
  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en allemand sur la France ici

Dernières actualités

Actualité

Une pompe miniature pour réguler la pression intraoculaire

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
9 juillet 2015

Une pression intraoculaire [1] élevée ou trop faible affecte la vue et peut entraîner la cécité dans les cas les plus graves. Afin de stabiliser la pression intraoculaire, des chercheurs de l’Institut Fraunhofer pour les microsystèmes et les technologies en phase solide (EMFT, Bavière) développent un système microfluidique implantable.

World Health Summit à Berlin - 11-13 octobre 2015

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Médecine individualisée | Silver économie : l’innovation pour la longévité
Actualité
6 juillet 2015

Le Sommet Mondial de la Santé (World Health Summit - WHS) fait figure, à l’échelle internationale, de forum stratégique pour la santé de premier plan. Il se consacre aux thèmes fondamentaux de la couverture sanitaire globale et rassemble, année après année, d’éminents scientifiques, hommes politiques, représentants de l’industrie et de la société civile, autour de sujets choisis. Cette année, une attention particulière sera apportée aux sujets traités lors du sommet du G7 en Allemagne, ainsi qu’à la conférence internationale sur le climat de Paris en décembre.

Production d’un vaccin personnalisé contre le cancer

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Médecine individualisée
Actualité
3 juillet 2015

L’entreprise de biotechnologie allemande BioNTech s’associe à Siemens pour produire des vaccins personnalisés contre le cancer. Dans le cadre de ce partenariat, deux filiales de BioNTech, BioNTech RNA Pharmaceuticals et Eufets, vont construire avec Siemens une installation de production entièrement automatisée et numérisée.

Table ronde sur le futur de la bioéconomie à Berlin

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
3 juillet 2015

L’entreprise BIOCOM AG a organisé le 24 juin 2015 une table ronde dans les locaux de la fondation Konrad Adenauer à Berlin sur la thématique : "Bioéconomie : révolution industrielle ou impasse ?", avec la participation de : M. Franz-Theo Gottwald, auteur d’un ouvrage polémique en Allemagne, "Impasse bioéconomie" [1] ; M. Holger Zinke, président de l’entreprise de biotechnologies blanches Brain AG ; Mme Martina Fleckenstein de l’association WWF Allemagne et M. Ralf Fücks de la fondation Heinrich-Böll (fondation affiliée au parti vert allemand).

Utiliser les gazons des vergers pour produire du biogaz

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
3 juillet 2015

L’Institut de l’évaluation des technologies et de l’analyse des systèmes (ITAS) de l’Institut de Technologie de Karlsruhe (KIT, Bade-Wurtemberg) et l’Université de Hohenheim (Bade-Wurtemberg) ont publié une étude sur le potentiel des vergers du sud de l’Allemagne pour produire de l’herbe-biomasse à destination des méthaniseurs.

PLAN DU SITE