Allemagne

Partager

Veille scientifique et technologique de l’Allemagne


La France et l’Allemagne ont un rôle particulier à jouer face aux grands défis de notre siècle : en rapprochant leurs capacités elles peuvent constituer rapidement une avant-garde, au regard de leur excellence scientifique respective, de l’interconnexion déjà très avancée de leurs réseaux de recherche et de la masse critique que représente leur investissement cumulé dans la recherche et l’innovation (10% de l’effort de recherche mondial).
Le Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Allemagne est chargé du développement de la coopération scientifique et technologique avec notre premier partenaire :

  • en effectuant une veille prospective et stratégique des dernières innovations et résultats de la recherche allemande ;
  • en accélérant le rapprochement des capacités de recherche à travers l’organisation de séminaires spécialisés et de missions exploratoires à destination des chercheurs ;
  • en faisant rayonner l’excellence de la recherche scientifique française auprès de la société civile, des écoles et des étudiants.


  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en français sur l’Allemagne ici
  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en allemand sur la France ici

Dernières actualités

Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement

Trois projets de l’université de Hambourg sélectionnés dans le cadre d’Horizon 2020 dans le domaine des sciences de la mer

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Brève
3 février 2020

Le choix vient confirmer le dynamisme de l’université d’Hambourg en matière de recherche. En effet celle-ci avait déjà été désignée université d’excellence en Juillet 2019. Il témoigne également de l’importance croissante de l’enjeu du climat et du rôle central que joue l’océan dans le système climatique. Le Centre pour la recherche sur le système terrestre et la durabilité (CEN) qui porte ces projets recevra de l’Union européenne une dotation totale de 1,8 million d’euros.

Priorités 2020 du centre de recherche aérospatiale allemand DLR : Observation de la terre, mobilité intelligente et transformation des systèmes énergétiques

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Brève
3 février 2020

A l’occasion de sa conférence de presse annuelle, le centre de recherche aérospatial allemand DLR a présenté ses priorités pour l’année 2020 : l’intelligence artificielle, l’observation de la terre, les missions spatiales, l’énergie verte et la mobilité intelligente seront au cœur des recherches menées par ce centre interdisciplinaire.

Le programme-cadre « Recherche pour un développement durable », fer de lance de la recherche allemande sur les questions de durabilité

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Brève
30 janvier 2020

L’Institut Fraunhofer de Recherche sur les Systèmes et les Innovations (Fraunhofer ISI) et le think tank Prognos ont rendu publics ce 24 janvier 2020 les résultats de leur évaluation du programme-cadre FONA, ou « Recherche pour le développement durable », une initiative du Ministère Fédéral de l’Education et de la Recherche (BMBF) visant à mettre la recherche au service d’un modèle de développement plus soutenable.

Clima Talk 2019 : « Montée des mobilisations, recul des prévisions – Quel futur climatique pouvons-nous raisonnablement espérer ? » à l’Ambassade de France à Berlin le 12 décembre 2019

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
6 janvier 2020

Le 12 décembre 2019, date anniversaire de l’Accord de Paris sur le climat coïncidant avec la tenue de la COP 25 à Madrid, s’est tenue à l’Ambassade de France à Berlin une conférence ClimaTalk intitulée : « Montée des mobilisations, recul des prévisions – Quel futur climatique pouvons-nous raisonnablement espérer ? ». Anne Larigauderie, écologue spécialiste de la biodiversité et secrétaire exécutive de l’IPBES, organisme de l’ONU chargé d’évaluer l’état des milieux naturels et Alexander Popp, directeur de recherche au PIK (Institut de recherche de Potsdam sur le climat) qui coordonne l’élaboration du modèle mondial d’utilisation des terres ” Modèle de la production agricole et de ses impacts sur l’environnement ” (MAgPIE), sont intervenus devant un public d’origines variées d’environ 150 personnes dans l’auditorium de cette ambassade.

La recherche, partie intégrante du nouveau Paquet Climat en Allemagne

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
18 octobre 2019

Dans la continuité du paquet climat adopté le 25 septembre dernier, le Conseil des ministres a adopté, le 9 octobre 2019, un projet de loi sur la protection du climat ainsi qu’un programme de protection du climat à l’horizon 2030. 15 mesures concernent la recherche et le développement et émanent directement du ministère fédéral de l’Éducation et de la Recherche (BMBF). Parmi les priorités : e-mobilité, batteries et stockage de l’énergie, hydrogène vert, efficacité énergétique et acceptance sociétale. L’Allemagne souhaite, plus que jamais, faire de la recherche pour la protection du climat le moteur des innovations technologiques et sociales.

La commission d’experts sur le Fracking soumet son premier rapport au parlement fédéral allemand

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
9 août 2019

La Commission d’experts allemands sur la fracturation hydraulique a présenté son premier rapport au Bundestag le 30 juin 2019. Ce rapport contient des éléments sur l’organisation et les méthodes de travail de la Commission ainsi qu’un aperçu de la planification de ses travaux pour les deux prochaines années. Étant donné qu’il n’existe actuellement aucune demande de forage, la tâche principale de la Commission est de faire une synthèse de l’état de la technique au niveau international.