Allemagne

Veille scientifique et technologique de l’Allemagne


La France et l’Allemagne ont un rôle particulier à jouer face aux grands défis de notre siècle : en rapprochant leurs capacités elles peuvent constituer rapidement une avant-garde, au regard de leur excellence scientifique respective, de l’interconnexion déjà très avancée de leurs réseaux de recherche et de la masse critique que représente leur investissement cumulé dans la recherche et l’innovation (10% de l’effort de recherche mondial).
Le Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Allemagne est chargé du développement de la coopération scientifique et technologique avec notre premier partenaire :

  • en effectuant une veille prospective et stratégique des dernières innovations et résultats de la recherche allemande ;
  • en accélérant le rapprochement des capacités de recherche à travers l’organisation de séminaires spécialisés et de missions exploratoires à destination des chercheurs ;
  • en faisant rayonner l’excellence de la recherche scientifique française auprès de la société civile, des écoles et des étudiants.


  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en français sur l’Allemagne ici
  • Retrouvez tous nos articles et dossiers en allemand sur la France ici

Dernières actualités

Création d’un centre de recherche dédié à l’intelligence artificielle et à la robotique à l’université TU Ilmenau

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Brève
22 octobre 2019

Le centre de recherche de Thuringe pour les systèmes d’apprentissage et la robotique (TZLR) regroupera sous un même toit les activités de recherche en intelligence artificielle développées par les universités et instituts de la région de Thuringe. Le projet sera financé à hauteur de 1,4 million d’euros par le Land, les universités d’Ilmenau et d’Iéna et la fondation Carl Zeiss.

La recherche, partie intégrante du nouveau Paquet Climat en Allemagne

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
18 octobre 2019

Dans la continuité du paquet climat adopté le 25 septembre dernier, le Conseil des ministres a adopté, le 9 octobre 2019, un projet de loi sur la protection du climat ainsi qu’un programme de protection du climat à l’horizon 2030. 15 mesures concernent la recherche et le développement et émanent directement du ministère fédéral de l’Éducation et de la Recherche (BMBF). Parmi les priorités : e-mobilité, batteries et stockage de l’énergie, hydrogène vert, efficacité énergétique et acceptance sociétale. L’Allemagne souhaite, plus que jamais, faire de la recherche pour la protection du climat le moteur des innovations technologiques et sociales.

PLAN DU SITE